Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Zapping

JEANNINE VITTORELLI

- Café amer
Pendant les salons, les restaurants sont pris d'assaut et le personnel doit faire face au stress ambiant. Il n'en reste pas moins qu'un minimum d'égards envers le client n'est pas superflu. Lors du dernier SIAL, au Parc des Expositions de Villepinte, nous nous rendons au Restexpo géré par Horeto en toute fin de service pour boire un café. Une fois servies, nous nous installons à une table que nous devons libérer illico sous les invectives d'une employée irritée, qui nous signale sans la moindre courtoisie que les tables sont réservées aux personnes déjeunant. Pourtant à 14 h 30, la salle était à moitié vide... Si la fidélisation n'est pas une priorité, l'accueil y gagnerait à être soigné.

+ La carotte a du bon !
Juste avant de m'engouffrer dans une salle de cinéma, je décide de passer me restaurer au nouvel Exki, ouvert 82 bd du Montparnasse, à Paris (14e). Sandwichs frais et originaux, soupes de légumes et tartes aux saveurs appétissantes...Le choix est large et tous les produits proposés suscitent l'envie. Obligée de manger sur le pouce, je passe en caisse et emporte le reste de mon repas dans un sac en papier kraft. La serveuse, charmante, me demande comment j'ai découvert cette nouvelle adresse et me donne une petite carte de fidélité qui additionne les carottes pour toute commande supérieure à 18 €. Six carottes obtenues donnent droit à un petit déjeuner continental. Une initiative vitaminée.

- Un accueil grillé
Depuis l'interdiction de fumer dans les CHR, le client est condamné à brûler ses quelques centimètres de nicotine sur le trottoir. Rien de bien agréable pour les hôtes, pas obligatoirement fumeurs, qui sont assis à l'extérieur sous les chauffe-terrasse en cette période. Mais quoi dire ? Le client est roi. Mais le tableau prend une autre forme lorsqu'il s'agit du personnel de l'établissement, cuisinier ou serveur, la clope au bec et en tenue professionnel, plus ou moins discret à proximité du restaurant. Qu'il s'agisse d'une belle table, d'une brasserie ou d'un concept de restauration rapide, la cigarette et l'uniforme ne font vraiment pas bon ménage.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Comment la gastronomie italienne est-elle perçue et consommée en France ?

Sondage

Comment la gastronomie italienne est-elle perçue et consommée en France ?

Pour comprendre comment et pourquoi la gastronomie italienne se développe autant en France, Cibus et la région Émilie-Romagne se sont associés à Néorestauration et LSA pour[…]

05/02/2020 | La restauration
Club Med forme des chefs de partie

Club Med forme des chefs de partie

Frichti lance frichti for business

Frichti lance frichti for business

56 millions de repas supplémentaires générés en 2018 par Tripadvisor et LaFourchette

56 millions de repas supplémentaires générés en 2018 par Tripadvisor et LaFourchette

Plus d'articles