Zapping

JEANNINE VITTORELLI

Sujets relatifs :

- Café amer
Pendant les salons, les restaurants sont pris d'assaut et le personnel doit faire face au stress ambiant. Il n'en reste pas moins qu'un minimum d'égards envers le client n'est pas superflu. Lors du dernier SIAL, au Parc des Expositions de Villepinte, nous nous rendons au Restexpo géré par Horeto en toute fin de service pour boire un café. Une fois servies, nous nous installons à une table que nous devons libérer illico sous les invectives d'une employée irritée, qui nous signale sans la moindre courtoisie que les tables sont réservées aux personnes déjeunant. Pourtant à 14 h 30, la salle était à moitié vide... Si la fidélisation n'est pas une priorité, l'accueil y gagnerait à être soigné.

+ La carotte a du bon !
Juste avant de m'engouffrer dans une salle de cinéma, je décide de passer me restaurer au nouvel Exki, ouvert 82 bd du Montparnasse, à Paris (14e). Sandwichs frais et originaux, soupes de légumes et tartes aux saveurs appétissantes...Le choix est large et tous les produits proposés suscitent l'envie. Obligée de manger sur le pouce, je passe en caisse et emporte le reste de mon repas dans un sac en papier kraft. La serveuse, charmante, me demande comment j'ai découvert cette nouvelle adresse et me donne une petite carte de fidélité qui additionne les carottes pour toute commande supérieure à 18 €. Six carottes obtenues donnent droit à un petit déjeuner continental. Une initiative vitaminée.

- Un accueil grillé
Depuis l'interdiction de fumer dans les CHR, le client est condamné à brûler ses quelques centimètres de nicotine sur le trottoir. Rien de bien agréable pour les hôtes, pas obligatoirement fumeurs, qui sont assis à l'extérieur sous les chauffe-terrasse en cette période. Mais quoi dire ? Le client est roi. Mais le tableau prend une autre forme lorsqu'il s'agit du personnel de l'établissement, cuisinier ou serveur, la clope au bec et en tenue professionnel, plus ou moins discret à proximité du restaurant. Qu'il s'agisse d'une belle table, d'une brasserie ou d'un concept de restauration rapide, la cigarette et l'uniforme ne font vraiment pas bon ménage.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Arthur Broutin, CEO d’Obypay : "comment attirer une clientèle jeune et connectée ?"

Arthur Broutin, CEO d’Obypay : "comment attirer une clientèle jeune et connectée ?"

À l’ère de la digitalisation de la restauration, l’expérience client se réinvente aussi bien dans l’assiette qu’en salle. Les codes de la restauration sont en train de changer notamment pour séduire les nouvelles générations,...

15/09/2023 |
Yves Thuriès, « un chef de légende »

Yves Thuriès, « un chef de légende »

La Coupe du monde de rugby, un levier pour la restauration

La Coupe du monde de rugby, un levier pour la restauration

Le Cercle, un traiteur d'Île-de-France qui met l'élégance au service de la durabilité

Publi-rédactionnel

Le Cercle, un traiteur d'Île-de-France qui met l'élégance au service de la durabilité

Plus d'articles