L'ouvrage recense la très riche carrière du Chef pâtissier, aujourd'hui âgé de 85 ans.
Adrien Thuriès, son petit-neveu, retrace le parcours d’un cuisinier-pâtissier hors norme dans l’ouvrage "Un chef de légende" qui vient de paraître aux Éditions Sud-Ouest.
Paul Bocuse le décrivait comme « l’homme-orchestre par excellence, chef tout terrain, dont la qualité suprême et essentielle à mes yeux est de savoir transmettre son savoir ». Deux fois Meilleur ouvrier de France la même année, Compagnon du Tour de France, auteur de l’encyclopédie « Le livre de recettes d’un compagnon du Tour de France », premier chef étoilé au Guide Michelin en Occitanie avec son restaurant Le Grand Écuyer à Cordes-sur-Ciel, fondateur du magazine de recettes Thuriès et des chocolateries portant son nom… le palmarès n’en finit pas. En 1989, il fonde aussi le Musée des arts du sucre et du chocolat à Cordes-sur-Ciel et en 2007, il s’associe avec Alain Ducasse pour reprendre l’École nationale supérieure de pâtisserie d’Yssingeaux.
Chef fondateur du mouvement de la nouvelle pâtisserie et de la cuisine en trilogie (3 petits plats différents présentés en entrée, plat, dessert), Yves Thuriès a créé notamment les mousses aux fruits, les montages des gâteaux en cercles, la tablette marbrée ou encore le chocolat macaron.
Préfacé par Alain Ducasse et Guillaume Gomez, l’ouvrage biographique est parcouru de témoignages de grands chefs comme Guy Savoy, Olivier Roellinger, Pierre Hermé, Gilles Goujon, Michel Sarran, Christophe Michalak ou Jean Imbert. Il se termine aussi par quelques recettes emblématiques de ce chef hors du commun, âgé aujourd’hui de 85 ans.
Septembre 2023