informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Yourself, un environnement dédié aux collégiens

Publié le par

| | |

Yourself, un environnement dédié aux collégiens

© Photos DR

Afin de dynamiser les selfs de ses clients et redonner envie aux jeunes de manger au restaurant scolaire, Avenance Enseignement déploie l'offre Yourself. Et souhaite faire du déjeuner un moment de plaisir.


Depuis le retour des vacances de la Toussaint, les élèves du collège Georges Charpak, à Brindas, un village à l'ouest de Lyon, bénéficient du concept Yourself, mis en place par Avenance Enseignement. La SRC, qui sert en France 795 000 repas chaque jour, assure depuis six ans la restauration de l'établissement, ouvert en 2002. Elle y sert en moyenne 680 repas par jour, pour un effectif de 750 élèves. « Réconcilier les collégiens avec la restauration scolaire et leur faire envisager un repas nutritionnellement équilibré comme un moment de plaisir, c'est le but de cette démarche », précise Stéphanie Bonnetain-Dabi, chef de marché marketing collectivités territoriales.

Développer l’envie et l’appétit

À l'heure du service, les jeunes convives se précipitent au self. Le thème de la bande dessinée a été retenu pour décliner cette nouvelle offre. Il apparaît dans la signalétique : les claustras qui délimitent l'espace, les frises décorant les meubles de distribution, les stickers au sol et les affiches au mur. L'ensemble compte de nombreux messages, comme « Pour garder la forme, mange des fruits et des légumes » ; « Pour rester en forme, mange équilibré » ; « Bon appétit ! » ; « Pense à trier avant d'y aller »... C'est un ton dynamique dans une ambiance colorée qui domine l'espace, sans oublier les messages nutritionnels.

Selon la dernière enquête Obépi 2006, menée tous les trois ans par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l'obésité progresse en France, touchant entre 16 et 18% des enfants et des adolescents. L'enjeu est donc de taille et concerne tous les prestataires, privés et publics, de la restauration scolaire. En soignant l'environnement de la salle de restaurant, en la rendant attrayante et proche de ce qu'aiment les adolescents, Avenance Enseignement cherche à développer l'envie et l'appétit des convives. Le contenu de l'assiette n'a pas été oublié. Les menus sont élaborés dans le cadre d'un plan alimentaire qui suit les recommandations du Plan national nutrition santé (PNNS).

Une vaisselle moderne

Mais l'innovation de Yourself réside aussi dans la création alimentaire. Les produits sont intitulés Meal Saveurs. Leur but est de surprendre les collégiens et de leur faire découvrir de nouvelles saveurs. À l'établissement Georges Charpak, les élèves peuvent choisir une entrée froide le mardi et un dessert froid le jeudi, repérables grâce à une vaisselle moderne (verrines, assiettes carrées...) et une affichette. L'offre, qui remporte un franc succès, compte une vingtaine de recettes, mais devrait s'étoffer, voire se porter sur le plat principal chaud.

Pour y parvenir, Avenance Enseignement a travaillé auprès de six établissements pilotes, et a réalisé quelques ajustements. Dans sa phase finale, Yourself a été testé en conditions réelles avec des élèves de 4e et 3e, au sein du Centre de recherches en alimentation de l'Institut Paul-Bocuse, ouvert en octobre à Écully (69). La SRC prévoit un déploiement du concept auprès de ses soixante collèges clients, avec un objectif de vingt collèges en 2009. Mais la porte est ouverte à tous les établissements.

TENDANCES

Apporter une offre alimentaire équilibrée dans un univers très convivial Faire découvrir de nouvelles saveurs Travailler la présentation des plats Délivrer des messages nutritionnels de manière ludique

60

COLLÈGES PEUVENT INTÉGRER L'OFFRE YOURSELF, CE QUI REPRÉSENTERAIT 20 000 REPAS SERVIS PAR JOUR

FOCUS

LES PLUS Un espace dynamisé par un affichage et des claustras colorés Une signalétique déclinée sur le thème de la bande dessinée Des conseils nutritionnels sur des supports muraux Une vaisselle décalée : des verrines transparentes, des assiettes carrées

LE MOINS Des produits Meal Saveurs uniquement froids, deux fois par semaine

CÔTÉ PRODUITS

Une offre nutritionnellement équilibrée, élaborée selon les recommandations du GEMRCN (Groupe d'études des marchés de restauration collective et nutrition)

Meal Saveurs : gaspacho de tomates, julienne de légumes et croutons ; Baltika : tomates cerise, blinis, concombres et fromage blanc ; El gringo : guacamole, sauce salsa, tortillas, bâtonnets de carottes ; fondue de fruits, crème anglaise et sauce chocolat ; fromage blanc, confiture de fraises, fraises tagada ; smoothies et pain d'épices... Une fontaine à lait en accès libre

Donnez votre avis

 

Vos événements et formations

26 septembre 2019

La RHD à l’heure du Healthy

Paris

Tous les événements et formations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus