© FoodCheri
La plateforme de création et de recherche de contenus Yext a répertorié et comparé les données de connexion des consommateurs depuis quatre ans en Amérique du Nord et dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient-Afrique).
La période des fêtes de fin d’année génère toujours davantage de recherches en ligne pour l’achat des cadeaux et les divers déplacements. Cette année 2022 marque un tournant selon l’enquête réalisée par la plateforme Yext. Le secteur du commerce de détail affiche des chiffres globalement très prometteurs avec une hausse des clics sur les itinéraires de 11,7%. Mais c’est la restauration qui montre les plus belles performances avec une augmentation de près de 20% des clics sur les itinéraires (+24,3% pour la restauration rapide et +23% pour la restauration à table). « Les consommateurs sont désireux de manger au restaurant plus souvent qu’au cours des hivers 2021 et 2021, marqués par la pandémie », notent les auteurs de l’étude.
La tendance s’accompagne d’un rebond important dans le secteur de la vie nocturne et des bars, avec une franche augmentation des clics sur les itinéraires (+70,5%) et les sites web (+7,2%). « On s’éloigne des fêtes passées à la maison pour se tourner vers les sorties en groupe et les voyages », poursuivent-ils. En effet, du côté de l’hôtellerie et du tourisme, les clics sur les itinéraires ont augmenté de 27,8%. Dernière donnée à relever, les sites de vente de voitures connaissent une hausse des clics sur les itinéraires de 62%. Signe que les consommateurs ne rechignent plus à bouger (et par conséquent consommer) durant cette période de fêtes.
Décembre 2022.