Yassine Tahri, 23 ans, remporte le Trophée Jean Rougié 2023

AGNÈS DELCOURT

Sujets relatifs :

, ,
Yassine Tahri, 23 ans, remporte le Trophée Jean Rougié 2023

Organisée le 14 janvier à Sarlat-la-Canéda par le leader français de la production de foie gras, la treizième édition du Trophée Jean Rougié a couronné un jeune apprenti à forte personnalité, Yassine Tahri, 23 ans, étudiant au Campus de Bordeaux de l’Ecole Ferrandi Paris.
C’est dans une ambiance particulièrement festive que s’est déroulée cette treizième édition du Trophée Jean Rougié, après l’édition de l’année 2022 marquée par la pandémie. Organisée par l’Académie culinaire du foie gras et de la truffe, la Maison Rougié, la ville de Sarlat et la Maison Pebeyre, la compétition a rassemblé pas moins de 16 jurés, chefs étoilés, meilleurs ouvriers de France, Bocuse d’Or ou Jeunes Talents Gault&Millau.
Le concours était présidé par Christophe Bacquié, chef 3 étoiles au Guide Michelin, assisté du Meilleur ouvrier de France Jean-Luc Danjou, directeur technique du concours, en remplacement de Carme Ruscadella, première cheffe catalane à obtenir 3 étoiles au Guide Michelin, mais qui n’a pu finalement se rendre à la compétition en raison de problèmes de santé.

L'Espagne à l'honneur

Côté candidats, ils étaient 8 provenant de diverses écoles, dont Nicolas Kuppers Johansson, un jeune apprenti espagnol de l’Ecole Hofmann de Barcelone. En effet, pour la première fois de son histoire, le Trophée Jean Rougié mettait à l’honneur un pays étranger, et c’est l’Espagne qui a inauguré le bal avec succès puisque son représentant a remporté le Prix Coup de Cœur du jury technique.
Après deux épreuves, la réalisation d’un plat froid et d’un plat chaud, les concurrents ont dévoilé devant un public nombreux et particulièrement chaleureux leurs réalisations, toutes de haut vol, et un parterre de chefs très attentifs. Particulièrement talentueuse, cette édition a fait l’objet de nombreuses discussions au sein du jury pour départager les candidats. C’est finalement Yassine Tahri qui a remporté le Trophée, entraîné par Damien Thurin, son professeur. Particulièrement déterminé, cet étudiant en troisième année de bachelor art culinaire souhaite continuer à se former au sein de maisons prestigieuses avant d’ouvrir un restaurant gastronomique au Maroc, son pays d’origine. Et pourquoi pas, obtenir la première étoile Michelin du Maroc.
Le deuxième prix est revenu à Louis Abba du Lycée hôtelier de La Rochelle, entrainé par Juliette Marchand et le troisième à Matéo Lucquet du Lycée hôtelier du Touquet, accompagné de son professeur Rémi Bauchet.
De son côté, le public a décerné un Prix Coup de Cœur à Titouan Dorval du Lycée hôtelier de l’Orléanais qui a été également récompensé du Prix Spécial du plat froid. Il était entrainé par Jean-Benoît Pelletier. La recette froide tournait autour du brochet et de l’écrevisse accompagnés de foie gras et de truffes, tandis que pour le chaud le thème avait été dévoilé seulement 10 minutes avant le début de l’épreuve. Le Prix Spécial du plat chaud revient, pour sa part, à Ethan Fragnaud, entrainé par Matthieu Bardy, et étudiant en brevet professionnel à la CCI Charente formation. Clin d’œil à l’Espagne, le règlement exigeait la réalisation d’une fine omelette agrémentée de poivrons rouges et jaunes, de truffe hachée et d’une escalope de foie gras Rougié pochée dans un bouillon de gambas.
Janvier 2023

Nous vous recommandons

David Rose et Thibaut Tanfin, vainqueurs du Gargantua 2023, le concours des cuisiniers de collectivité

David Rose et Thibaut Tanfin, vainqueurs du Gargantua 2023, le concours des cuisiniers de collectivité

La finale nationale de la 18ème édition du Gargantua, concours de référence des cuisiniers de collectivité, s’est déroulée le vendredi 20 janvier au Sirha à Lyon. L’équipe des Hauts-de-France a décroché avec brio la première...

L’édition 2023 du concours Fruit de Talent Andros Chef est lancée

L’édition 2023 du concours Fruit de Talent Andros Chef est lancée

Compétition ouverte pour le dixième anniversaire de l’association Mange, Lille !

Compétition ouverte pour le dixième anniversaire de l’association Mange, Lille !

Le poulet noir à l'honneur de la deuxième édition de la Coupe de France de la Volaille

Le poulet noir à l'honneur de la deuxième édition de la Coupe de France de la Volaille

Plus d'articles