informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

William Ledeuil, élu cuisinier de l'année par Gault Millau

Publié le par

|

Ce sont 220 professionnels de la restauration, chefs reconnus ou en passent de l'être et journalistes spécialisés en gastronomie qui ont assisté à la sortie du Gault Millau 2010 dans une ambiance très festive au Fouquet's à Paris (8e).
Après une préselection de 25 candidats, trois chefs étaient nominés pour le titre de Cuisinier de l'année : Arnaud Lallemand, l'Assiette champenoise à Tinqueux (51), Edouard Loubet, Restaurant Edouard Loubet, La Bastide de Capelongue à Bonnieux (84) et William Ledeuil, Ze Kitchen Galerie à Paris (6e). Après une délibération très serrée c'est William Ledeuil qui a décroché le titre. Un titre qui vient récompenser « sa formation classique, sa sensibilité qui le pousse vers la saveur juste, sa curiosité qui l'amène à parfumer sa cuisine d'impressions de voyage ». L'intéressé en a profité pour remercier tous ceux qui travaillent avec lui au quotidien ainsi que l'ensemble des producteurs qui ont l'amour du « beau produit ».

Les grands de demain

Le guide a également élu six grands de demain, à savoir quatre hommes et deux femmes. Preuve sans doute que l'univers de la cuisine évolue, lui aussi au niveau de la parité. Pour ces six jeunes chefs, le produit est au cœur de leur travail avec la volonté de s'ancrer dans leur environnement et le produit local. Serge Vieira, 32 ans, trois toques, restaurant Serge Vieira, Le Château du Couffour à Chaudes-Aigues (15) ; David Ducassou, 24 ans, trois toques, Cap e Tot, Carrère-du-Château à Morlanne (64), Adeline Grattard, 25 ans, deux toques, Yam'Tcha, Paris (1er), Olivier Arlot, 28 ans, trois toques, Restaurant Olivier Arlot à Tours, Mickaël (27 ans) et Gaël (31 ans) Tourteaux, deux toques, Flaveur à Nice, Lisa Muncan, 32 ans, trois toques, La table de Lisa à Vers-Pont-du-Gard (30). En parallèle, les enquêteurs du guide ont sélectionné 22 jeunes talents prometteurs, de moins de 34 ans dans 22 régions de France. 

Quelques nouveautés de l'édition 2010

Le guide 2010 mentionne 3 560 restaurants dont 84 coups de cœur, 460 nouvelles adresses, 220 tables créatives et 2 000 tables qui proposent une formule ou un menu à moins de 30 €. La classification se fait désormais de un à cinq toques avec une 5e toque pour 12 chefs, 52 établissements mentionnés dans la catégorie des quatre toques, 340 dans la catégorie des trois toques, 1 321 dans la catégorie deux toques, 1 253 dans la catégorie une toque et 594 dans la catégorie bonnes adresses. Nouveauté pour 2010, les notes ont disparu. 



Donnez votre avis

 

Vos événements et formations

26 septembre 2019

La RHD à l’heure du Healthy

Paris

05 décembre 2019

CONGRÈS RHD

Paris

Tous les événements et formations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus