Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Wienerwald au bord de la faillite (Food Service Deutschland)

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

,

Le groupe de restauration Wienerwald s'est déclaré en cessation de paiement la semaine dernière. Son chiffre d'affaires était en recul depuis plusieurs années.

La chaîne, dont le siège social se trouve à Munich, affichait des difficultés de gestion récurrentes depuis plusieurs exercices. Ceci l'avait conduit, dans un premier temps, à céder une partie de ses unités. La conjoncture économique défavorable sévissant outre-Rhin, de même que les conséquences de la crise alimentaire affectant les volailles lui ont donné le coup de grâce.
En 2002, l'enseigne, qui comprend 39 unités en propre et 39 en franchise, a réalisé un chiffre d'affaires de 44,3 M€. A ce jour, l'administration et la gestion de la société se poursuivent sous le contrôle d'un mandataire social.
En 2001, le groupe d'investisseurs Altacon, installé à Dusseldorf, ainsi que la banque viennoise Autria Creditanstalt, avaient pris le contrôle du capital. Elles avaient alors mis sur pied un plan d'assainissement conduisant à la cession de 23 restaurants. Aujourd'hui, Wienerwald dispose d'une faible marge de manoeuvre pour proposer un plan de redressement financier viable à  moyen terme.
Fondée à la fin des années 50 par Friedrich le Jahn, la chaîne a vu le jour pendant l'âge d'or de la gastronomie allemande. Elle avait alors tiré parti du miracle économique de l'après-guerre. Lors de ses années fastes, son parc comptait 700 unités en Allemagne et en Autriche. Toutefois,  son déclin s'est amorcé au début des années 80 faute de n'avoir pas su renouveler son offre et sa stratégie, se laissant ainsi distancer par les chaînes concurrentes aux concepts plus modernes. (Food Service Deutschland, le 18 juin 2003)

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Objectif 2022 : quel modèle de restauration

Nous vous recommandons

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Lors du 57e congrès annuel des MOF, qui se déroulait à Rennes entre le 25 et le 27 juin, Louis Le Duff a invité les meilleurs ouvriers de France chez Bridor.  Selon Louis Le Duff : «  Meilleur Ouvrier de France, MOF, trois lettres pour[…]

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles