Dave Near prendra ses fonctions de PDG le 1er mai. Une sorte de répétition de l'histoire puisque son père Jim, lui aussi franchisé, fut autrefois président et PDG de Wendy's International.
Le groupe américain Wend'y's international vient de nommer PDG l'un de ses meilleurs franchisés. Une façon de mettre fin à la révolte de ces derniers, laquelle avait entraîné leur sécession et le changement de présidence (lire neorestauration.com du 19 avril). Dave Near (37 ans) prendra ses fonctions au siège de l'entreprise, à Dublin (Ohio), le 1er mai et sera responsable des opérations de Wendy's pour les Etats-Unis, le Canada et l'international. Il rapportera à la nouvelle présidente et PDG par intérim, Kerrii Anderson.
Dave Near et son frère Jason, sont franchisés Wendy's à Austin (Texas) depuis 1995. Ils possèdent aujourd'hui 29 restaurants réalisant 42 M$ de CA, soit une moyenne d'environ 1,5 M$ par unité, alors que le CA moyen des restaurants compagnie se situe à 1,3 M$. Dave Near avait été élu président de Wendy's franchise advisory council (FAC) en 2005, puis réélu en 2006. Il concentrera bien sûr ses efforts sur les relations entre l'entreprise et ses franchisés.
A noter par ailleurs le départ de John Dean, vice-président exécutif des opérations. Dave Near devrait nommer un remplaçant d'ici à trois mois.