Frédérique Lardet, présidente du Leaders Club, mais aussi directrice générale de Viagio et directrice du développement au sein du groupe Bertrand, n'a pas manqué, de son côté de saluer la créativité des restaurateurs mais aussi rappeler le rôle d'intégrateur et d'ascenseur social de la restauration : "Il faut tout de même rappeler que 1 M€ de CA, c'est dans la restauration 16 emplois créés. Dans le détail, c'est 6 à 7 salariés embauchés". Un clin d'oeil qui espérons le, n'aura pas échappé à Renaud Dutreil qui, a-t-il dit, devrait très prochainement présenter des mesures pour la profession.
A l'issue d'une longue soirée, rythmée bien sur par la présentation des nominés en compétition mais aussi de nombreuses interventions des partenaires du Leaders, de figures de la restauration ou encore de différents journalistes - Jean-Charles Schamberger, rédacteur en chef de Néorestauration a fait un point sur les huit tendances identifiées par notre magazine sur les dix dernières années (*) -, le millier de personnes présent dans la vaste salle a pu, en direct, par le biais de télécommandes, élire les trois meilleurs concepts.
La Palme d'or a été remise à Wab (Omar Abodib) au Havre pour son établissement situé dans les anciens docks. La Palme d'argent a été décernée à Casa del Campo (Fabrice Raoult) à Paris pour son bar à tapas "comme en Espagne". Et la Palme de bronze a été remportée par Koodeta (Camel Boutarfa) à Lyon pour son restaurant bar semi-gastronomique, version loft new-yorkais.
Par les multiples interventions de professionnels, la soirée a démontré que le secteur est sans cesse en quête de nouveautés et de nouveaux concepts, dans le but de toujours mieux répondre à la demande des clients.
(*) Lire également "Huit tendances qui ont marqué les 10 dernières années" dans la rubrique " Complément d'enquête" sur www.neorestauration.com