Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

« VIVONS LOCAL » soutient le commerce de proximité

ENCARNA BRAVO
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

 « VIVONS LOCAL »  soutient le commerce de proximité

Afin d’aider au maintien de l’activité des commerçants de proximité, fortement impactés par la crise sanitaire due au Covid-19, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Seine-et-Marne a lancé avec le soutien de l’Union des Maires 77 et de l’Association des Maires ruraux, et en collaboration avec la société RAPIDLE, la première plateforme départementale de commandes et de livraisons en ligne de produits alimentaires, « VIVONS LOCAL »

Simple et gratuit pour les commerçants et les utilisateurs, ce dispositif départemental d’urgence vise à accompagner les entreprises de l’alimentaire dans l’enjeu de la sauvegarde de l’économie locale en milieu rural et semi-rural.

« VIVONS LOCAL » apporte une solution pratique :

- Aux commerçants non sédentaires impactés par la fermeture des marchés alimentaires,

- Aux commerçants sédentaires touchés par des restrictions d’activités ou des réductions de clientèles,

- Aux populations locales souhaitant limiter les risques liés aux déplacements grâce à des commandes à distance et un service de livraison

- Aux collectivités territoriales soucieuses de maintenir leur économie locale et de satisfaire aux demandes de leurs administrés. Lancé en partenariat avec les partenaires territoriaux de la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne, dont l’Union des Maires 77 et l’Association des Maires ruraux qui soutiennent le lancement du dispositif, « VIVONS LOCAL » repose sur l’expertise de la société bellifontaine Rapidle, spécialisée dans le « Click & Collect » (commandes en ligne et livraisons en magasins).

 

 

« Avec VIVONS LOCAL, notre principale motivation est de répondre à l’urgence de la situation après l’annonce de la fermeture des marchés alimentaires, explique Jean-Robert JACQUEMARD, Président de la CCI Seine-et-Marne. Nous voulons proposer rapidement à nos commerçants seine-et-marnais, sédentaires et non-sédentaires, une solution simple et pratique pour continuer à servir au mieux leurs clients durant cette période de confinement. Nous apportons, par la même occasion, et en lien étroit avec l’Union des Maires 77 et l’Association des Maires ruraux, une réponse aux besoins de nos territoires autour de l’enjeu de l’approvisionnement des populations en zones rurales et semi-rurales. Cette initiative obéit, par ailleurs, à notre mobilisation en tant que Chambre de commerce et d’industrie à sauvegarder notre tissu économique local, et, en l’occurrence, à maintenir les activités des entreprises de la filière alimentaire, particulièrement impactées par la crise sanitaire due au Covid-19 ».

 

Grâce à « VIVONS LOCAL », une grande majorité des commerçants alimentaires seine-et-marnais peut être répertoriée sur la plateforme et digitaliser ainsi leur business. Mais surtout, grâce au principe du « Click & Collect », les commerces s’assurent de respecter les mesures sanitaires préconisées du sans-contact. Quant à la livraison des commandes, celle-ci est propre à chaque commerçant et reste à sa discrétion, le commerçant étant libre de mettre en place les dispositifs adéquats.

 

Le principe de « VIVONS LOCAL »

 

Grâce à une recherche par ville, les consommateurs peuvent alors retrouver tous leurs commerçants de proximité, dans un rayon de 10 km, pour ensuite être redirigés sur leurs e-boutiques respectives afin de pouvoir passer leurs commandes. Rapide et intuitif, le moteur de recherche a pour but de simplifier le parcours consommateur et de préserver une consommation locale.

 

« Aucune restriction n’est appliquée pour apparaître sur le moteur de recherche. Tous les commerçants d’une ville seront référencés. Toutefois, pour pouvoir renvoyer le consommateur sur la boutique en ligne d’un commerçant de proximité, ce dernier doit être équipé de notre solution de Click & Collect », souligne Steeve BROUTIN, cofondateur Président de Rapidle.

 

 

 

Conditions de déploiement du dispositif :

Efficace et facilement déployable, « VIVONS LOCAL » permet de mettre en place en 5 jours maximum les eboutiques de chaque commerçant. Un temps record ! De plus, pour intensifier le déploiement de la plateforme au niveau national, la société Rapidle propose une offre spécifique, sans engagement, à destination des commerçants et des collectivités : un abonnement gratuit jusqu’au 30 juin 2020 si la souscription intervient avant le 30 avril 2020.

 

Déployée en Seine-et-Marne, cette initiative peut être dupliquée dans d’autres départements aux mêmes conditions. Ce service sera alors décliné sous le nom numérodudépartement.vivonslocal.org (exemple : 77.vivonslocal.org) sur laquelle pourront être référencés les acteurs économiques de son territoire : commerçants, artisans, producteurs.

 

« Nous sommes très honorés de lancer « VIVONS LOCAL » avec la CCI Seine-et-Marne. Le leitmotiv de Rapidle est de prôner et de défendre une consommation locale et responsable. Le contexte actuel intensifie et renforce notre démarche. Les conséquences de cette crise sanitaire se répercutent en premier sur nos commerçants : fermetures, perte de clientèle, horaires réduits, stock de marchandise à écouler.... Pour limiter au maximum les pertes de chiffre d’affaires, nous avons voulu contribuer à mettre en place une action départementale pour engager et sensibiliser tous les acteurs économiques dans la digitalisation de leur activité. Dans un contexte comme celui-ci, le digital fait la différence. C’est une opportunité business qu’il ne faut pas négliger. Pour preuve, depuis le confinement, les chiffres du e-commerce explosent. La plateforme www.vivonslocal.org a pour vocation d’accompagner et de simplifier les démarches pour les commerçants, pour leur permettre de passer le cap de la digitalisation. Pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs et restrictions gouvernementales, le Click & Collect s’avère être la meilleure solution. Nous mettons tout en oeuvre pour accélérer nos process pour que les e-boutiques soient rapidement opérationnelles. » Steeve BROUTIN, Président Cofondateur de Rapidle.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Le groupe Upfield lance en France ses alternatives à la crème

Le groupe Upfield lance en France ses alternatives à la crème

  Le groupe Upfield annonce le lancement en France de la marque Flora Professional, une gamme végétale alternative à la crème, à destination des professionnels de la restauration. Sans allergène,[…]

JAIMEMONRESTO.fr  évolue et monte en puissance

JAIMEMONRESTO.fr évolue et monte en puissance

600 repas pour le personnel soignant préparés par les salariés de Rational France

600 repas pour le personnel soignant préparés par les salariés de Rational France

Campagne pour upcycler les anciennes bouteilles

Campagne pour upcycler les anciennes bouteilles

Plus d'articles