Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Vittel et S. Pellegrino sur les rails de la neutralité carbone d’ici à 2022

ENCARNA BRAVO
Vittel et S. Pellegrino sur les rails de la neutralité carbone d’ici à 2022

Nestlé Waters accélère sa transformation logistique et propose dorénavant un acheminement essentiellement par train pour ses bouteilles en verre consigné VITTEL® et S.PELLEGRINO®. Grâce à l'affrètement de 25 trains supplémentaires au départ de ses usines, c'est l'évitement de 1 000 camions et l'économie de 500 tonnes équivalent CO2 que le projet “GLASS TRAIN” permettra au minéralier de réaliser dans les prochains mois. Nestlé Waters confirme ainsi les engagements pris dans sa feuille de route vers une neutralité carbone à l’horizon 2022 pour les marques VITTEL®, S.PELLEGRINO® et d’ici à 2025 pour l’ensemble de ses marques.



 

 

Jusqu’à présent, les distributeurs du circuit hors domicile(1) affrétaient des camions qui se rendaient directement dans les usines Nestlé Waters pour retourner les bouteilles vides en verre consigné et récupérer des bouteilles re-remplies. Depuis le mois d’Avril 2021, les bouteilles pleines en verre consigné VITTEL® et S.PELLEGRINO® destinées aux cafés, hôtels, et restaurants sont acheminées par voie ferroviaire, depuis les usines Nestlé Waters jusqu’à une plateforme logistique située dans l’Ouest de la France. Ces mêmes bouteilles vides sont ensuite transportées par train dans leur usine de production pour être nettoyées puis de nouveau embouteillées à la source. Nestlé Waters prévoit de déployer d’ici fin 2021 une offre VITTEL® sur sa plateforme logistique en Arles dans le Sud de la France et une offre S.PELLEGRINO® au départ de Merrey dans l’Est de la France.

 

« Avec « GLASS TRAIN », nous nous engageons auprès de nos clients à transporter nos eaux minérales naturelles de la manière la plus vertueuse possible, conformément à notre détermination à atteindre la neutralité carbone sur nos marques VITTEL® et S.PELLEGRINO® d’ici à 2022 » explique Alexandre Varo, Directeur commercial hors domicile Nestlé Waters France. « Ce projet nous permet également d’être au plus près de nos clients et de gagner en efficacité en matière de distribution dans les régions. Nous gagnons en souplesse logistique », poursuit Alexandre Varo.

 

Le transport est l’un des axes d’amélioration prioritaires de Nestlé Waters dans l’atteinte de son objectif de neutralité carbone. L’entreprise s’est d’ailleurs engagée à réduire de 13%2 ses émissions carbone liées au transport de ses produits en France d’ici 2022 et déploie 14 projets dans le cadre des engagements volontaires FRET 21.

« Pour réduire de 13%(2) nos émissions de CO2 liées au transport d’ici 2022, nous misons entre autres sur le déploiement de solutions de transport ferroviaire pour lequel Nestlé Waters est déjà très en pointe en France. Le projet « GLASS TRAIN » vient renforcer notre leadership dans le domaine » explique Sébastien Vincent, Directeur Logistique Nestlé Waters France.

 

A Vergèze, où se situe l’usine de la marque PERRIER®, le minéralier a ainsi déjà procédé à la réouverture de l’ancienne ligne de chemin de fer entre l’usine et le port de Fos-sur-Mer, permettant d’éviter la circulation de 27 000 camions, soit 2 500 tonnes de CO2 économisés par an. A Vittel, où 50% des bouteilles VITTEL®, sont acheminées en France par voie ferroviaire, une première locomotive hybride (électricité-diesel) a été mise en service au départ de l’usine fin 2019.

 

 

(1) Circuit hors domicile : cafés, bars, restaurants, hôtels

(2) Réduction de 13% en 2022 comparée aux émissions en 2019. Nestlé Waters s’engage dans le cadre du dispositif FRET21 porté par l’ADEME (l’Agence de la Transition Ecologique) et par l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret) et soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Cette démarche collective a pour objectif d’inciter les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordre des transporteurs à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable. Plus d’informations sur https://fret21.eu/

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Journée mondiale de l’environnement : Mars s'engage en faveur d’un monde durable

Journée mondiale de l’environnement : Mars s'engage en faveur d’un monde durable

Pour sa 49ème édition, la journée mondiale de l’environnement se consacre à la "restauration des écosystèmes". Un enjeu fort sur lequel le groupe Mars s’engage au quotidien en[…]

Uber Eats et Bioburger testent un système de consigne à Paris

Uber Eats et Bioburger testent un système de consigne à Paris

Comatec lance Bloom et Balubag

Comatec lance Bloom et Balubag

Cacolac une marque française responsable

Cacolac une marque française responsable

Plus d'articles