Les élèves de terminale BEP qui inaugureront la mention complémentaire sommellerie dès la rentrée prochaine ont pu assister à un cours d’œnologie un peu particulier mardi dernier en présence d’Hervé This, chercheur en physico-chimie au Collège de France.
Fruit d’un partenariat avec le Bureau interprofessionnel des vins De Bourgogne www.bivb.com représenté par Monsieur Trollat, ingénieur œnologue, et le lycée Jean-Quarré dirigé par le proviseur Madame Marguin, les élèves de la future mention complémentaire sommellerie ont pu assister à une visioconférence-dégustation de 2 h avec la technicité de France Télécom . Alors que les élèves ont effectué une dégustation de trois vins sélectionnés par le BIDVB et envoyés au lycée (crémant de Bourgogne, chassagne-montrachet et gevreychambertin), les professionnels du vin ont pu, en direct depuis Beaune, compléter l’examen organoleptique en goûtant les mêmes références. La visioconférence ouvre des perspectives pour les élèves et les enseignants de cette nouvelle section puisqu'elle permettra de faire intervenir tout au long de l’année des vignerons qui aideront les élèves à suivre le travail de la vigne. L’étude du vieillissement d’un vin en cave au sein même du lycée est d’ores et déjà envisagée grâce au suivi du BIVB par visioconférence.
Après avoir créé leur site www.lyceehotelierdeparis.com et leur intranet, l’équipe pédagogique du lycée Jean-Quarré souhaite faire évoluer les supports de cours afin de sensibiliser les élèves à l'intérêt de la veille technologique pour leur futur métier.