Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Vins d'Ardèche méridionale

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

, ,
Le vignoble des vins de l'Ardèche méridionale comprend trois appellations : Côtes du Vivarais (AOC depuis 1999), Vins de Pays des coteaux de l'Ardèche et des comtés rhodaniens et enfin Côtes du Rhône « Côté Ardèche ».

L'encépagement se compose de 7 cépages blancs principaux (chardonnay, viognier, sauvignon, grenache, ugni blanc, clairette et marsanne) plus des cépages secondaires. En rouge, on recense 8 cépages principaux (grenache, syrah, cabernet-sauvignon, merlot, cinsault, gamay, carignan, pinot) plus des cépages secondaires. S'y ajoute également le chatus, cépage local vitis vinifera oublié, ressurgi depuis quelques années en Ardèche.

1 700 vignerons sont organisés en 23 caves coopératives - dont 21 regroupées au sein d'Uvica-Vignerons ardéchois - et 70 caves particulières. Avec une récolte totale de 600 000 hectolitres, Les vins de l'Ardèche méridionale représentent 21% de la production de la région Rhône-Alpes. Quelque 20 millions de bouteilles sont ainsi commercialisées, dont 45% à l'export. Plus de 30 pays dans le monde consomment des vins de l'Ardèche du sud.

Les vins de l'Ardèche méridionale, organisaient récemment une dégustation à Paris, parmi lesquels plusieurs vins commercialisés en CHR. Parmi ceux-ci, on pouvait ainsi découvrir Le Château de la Selve - Saint-Régis 2006 en vin des pays des coteaux de l'Ardèche. Un vin à la robe jaune or assez clair et brillant. Nez aromatique, frais et fin de petites fleurs fraîches et d'agrumes. En bouche, un beau fruité, de la fraîcheur et une discrète note de terroir (*). Idéal à l'apéritif, sur des fruits de mer et des poissons grillés. "Nous pratiquons surtout l'assemblage", explique Benoît Chazalon, responsable de la vinification de ce domaine de 60 ha dont 35 ha de vignes. 

(*) Description d'Alain Rosier, consultant qualité, Meilleur sommelier de France 76.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Malongo présente son Millésime 2020 : le café du Népal au poivre Timut

Malongo présente son Millésime 2020 : le café du Népal au poivre Timut

Après les cafés fleurs, Malongo  le torréfacteur niçois et principal intervenant des cafés haut de gamme dévoile une nouvelle association gustative, le café au poivre Timut.    […]

La Bière Mont-Valérien 92 dévoile sa version ambrée

La Bière Mont-Valérien 92 dévoile sa version ambrée

 Le chocolat chaud vegan signé La Manufacture Cluizel

Le chocolat chaud vegan signé La Manufacture Cluizel

Pure Leaf devient Bio et éco-responsable

Pure Leaf devient Bio et éco-responsable

Plus d'articles