Vinexpo 2011, le retour de la confiance

Sujets relatifs :

Pour Xavier de Eizaguirre, président de Vinexpo, « l’édition 2011 est incontestablement un succès ».

Les 2 400 exposants de Vinexpo sont particulièrement satisfaits des rencontres occasionnées par le salon et encouragés par l’ambiance dynamique qui a régné sur ces cinq jours de travail. « Vinexpo est définitivement un salon très productif pour découvrir les nouveautés, mais aussi pour faire des affaires », a déclaré David Bolzan, directeur général de Cordier Mestrezat Grands Crus.Avis partagé par Olivier Duval, Directeur de Duval et Blanchet, qui considère Vinexpo comme la plateforme dont sa jeune entreprise avait besoin pour accélérer son développement.


Côté visiteurs, les chiffres définitifs seront annoncés dans quelques jours, mais le total de visiteurs enregistrés à la fin du quatrième jour permettait de présager une fréquentation globale de l’ordre de 48 000 professionnels, soit près de 3 % de plus qu’en 2009. On peut par ailleurs déjà noter les grandes tendances. Après quatre jours il apparaît très clairement que la fréquentation des visiteurs étrangers (hors France) atteint un record, notamment avec une participation asiatique exceptionnelle. Un visiteur étranger sur trois était asiatique. « Le nombre de visiteurs asiatiques dépassent nos prévisions les plus optimistes. Cette présence asiatique confirme les résultats de nos études prospectives sur la conjoncture mondiale du vin et des spiritueux », a précisé Robert Beynat, directeur général de Vinexpo. Deuxième grand constat, le retour des marchés anglo-saxons. Le deuxième pays, en termes de visitorat étranger, est le Royaume-Uni, suivi par les Etats-Unis en progression de près de 10%. Le Canada, avec les grands acheteurs des monopoles, arrive en cinquième position.


Parmi les visiteurs européens, toujours fidèles à Vinexpo, la présence des acheteurs allemands et belges a été particulièrement remarquée. Mais aussi les Russes, les Néerlandais et les Suisses. Quant à la fréquentation des visiteurs français, elle avait atteint 30 770 en 2009 et restera stable en 2011, tout comme la présence des visiteurs des autres pays producteurs du sud de l’Europe, l’Espagne, l’Italie et le Portugal.

Prochain rendez-vous à Vinexpo Asia-Pacific, à Hong Kong, les 29, 30 et 31 mai 2012. 
.

Nous vous recommandons

Umiami installe son premier site de production de viande végétale dans une ancienne usine Unilever

Umiami installe son premier site de production de viande végétale dans une ancienne usine Unilever

La startup de la foodtech prend la suite de l’ancien site industriel Knorr en Alsace pour y produire ses alternatives végétales à la viande à l'horizon mi-2023.Après avoir annoncé cette année une levée de fonds de 26,5 millions...

Le jambon San Daniele AOP part à la conquête des chefs français

Le jambon San Daniele AOP part à la conquête des chefs français

Reitzel poursuit la relance du cornichon français

Reitzel poursuit la relance du cornichon français

Maisons du Monde se rapproche encore des professionnels

Maisons du Monde se rapproche encore des professionnels