Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Villoresi, un laboratoire vert sur l'autoroute italienne

GEORGES GARCIN
Villoresi, un laboratoire vert sur l'autoroute italienne

La réalisation de l'aire de service de Villoresi Est représente une avancée déterminante dans la stratégie de développement durable d'Autogrill. Aménagement, service... Tout a été pensé en faveur de l'accessibilité à tous.

C'est à Villoresi, sur l'autoroute milanaise qui conduit de la capitale lombarde aux lacs italiens et qui draine 30 millions de véhicules par an, qu'Autogrill a créé un tout nouveau concept. Conforme aux standards du Protocole Leed, celui-ci s'inscrit dans « A future Road Map », le programme qui regroupe l'ensemble des objectifs fixés par le groupe en faveur du développement durable.

 

La prise en compte des handicaps

 

La structure a été conçue par l'architecte Giulio Ceppi (Total Tool), sous la forme d'un volcan d'une surface de 2 500 m2, dont le sommet atteint 27,5 m. Pour sa construction ont été utilisés du bois provenant de forêts exploitées selon les normes durables et des matériaux écocompatibles et recyclables. L'innovation technologique fondamentale réside dans l'utilisation d'une source géothermique qui assure le conditionnement et le chauffage de l'édifice, avec une couverture à configuration géométrique qui permet de produire plus de 380 kW thermiques. Il s'en suit une importante réduction de la consommation électrique, de l'ordre de 45% par rapport à la consommation d'un Autogrill ancienne génération, et une réduction de l'émission de CO2 de 59%. L'édifice a été pourvu d'un système de recueil d'eau de pluie et de nappe phréatique, destiné à la climatisation de l'air, l'irrigation des espaces verts, les locaux sanitaires et la réserve anti-incendies. Le système d'illumination interne et externe a été installé suivant la technologie Led.

 

L'objectif primordial est l'accessibilité de l'aire de service à tous, donc la prise en compte de tous les handicaps. L'aménagement, le mobilier, les équipements, les sanitaires, le parking, la signalisation et les services ont respecté les principes du « Design for all », certifiés par Dasa Rägister, organisme indépendant de certification de gestion de la qualité, de l'environnement et de la sécurité.

 

Deux conceptions du service

 

Le design extérieur a prévu l'abattement des barrières architecturales, donc des entraves à la circulation, le parcours a été équipé de systèmes tactiles pour les non-voyants, une signalisation bilingue a été mise en place... Même approche pour le design intérieur qui, dans le cadre du principe de l'accessibilité pour tous, comporte l'implantation d'un service d'urgence, de restaurants avec service assisté (le personnel est chargé d'aider les clients dépendants ou les enfants n'étant pas en capacité de consommer, seuls, dans le self), de rayons libre-service accessibles aux clients handicapés...

 

Une étude d'Autogrill ayant montré que les clients avaient un profil moyen/haut, avec prévalence masculine, sur un trajet moyen/court, la conclusion a été de programmer deux conceptions du service. La première, rapide, pour un service dédié aux clients qui recherchent une pause brève et une optimisation du temps d'arrêt. La seconde, relax, pour ceux qui souhaitent se détendre et prendre le temps d'apprécier l'offre.

 

Des îlots par familles de produits

 

Deux aires distinctes ont été prévues : une aire « fast », équipée du concept Spizzico Bar, version innovante de la fameuse marque historique ; une aire « slow » dans laquelle sont implantés un Bar Motta qui évoque Milan et une version perfectionnée du classique « free flow » Ciao développé dans le monde entier (self-service dans lequel les plats sont présentés dans une aire de distribution composée d'îlots spécialisés par familles de produits, pour faciliter le choix des clients, ndlr). Avec, pour accompagnement, un autre nouveau concept : Territori d'Italia et ses spécialités italiennes.

 

L'aire est également dotée de bureaux mobiles, mis à disposition des clients en voyage d'affaires dans un espace proche des restaurants, et d'un centre d'affaires avec deux salles de réunion. Et pour les chauffeurs de camions, 60 places de parking gratuit, un système de vidéosurveillance, ainsi que des toilettes et des douches.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Objectif 2022 : quel modèle de restauration

Nous vous recommandons

Le « so british » M et S Café est de retour

Le « so british » M et S Café est de retour

L'enseigne de magasins britanniques Marks et Spencer fait son « come back ». Comme dans le centre commercial parisien de Beaugrenelle, ses points de vente sont désormais dotés d'un M et S Café. Un espace[…]

01/12/2013 | SnackingConcepts
Courtepaille ouvre en pied d'hôtel

Courtepaille ouvre en pied d'hôtel

Léon de B. importe les moules-frites en centre-ville

Léon de B. importe les moules-frites en centre-ville

Le Bistrot du Sommelier, l'expérience sensitive

Le Bistrot du Sommelier, l'expérience sensitive

Plus d'articles