Et si les grands groupes décidaient d’externaliser leurs ressources humaines ? Une chose est certaine, elles sont de plus en plus nombreuses à s’interroger sur la question. Les difficultés de recrutement qui caractérisent le secteur de l’hôtellerie-restauration n’y sont sans doute pas étrangères.
Après l’externalisation de certains services administratifs tels que la comptabilité, l’heure est, peut-être, à celle des services du personnel. « Cette tendance ne peut que s’accentuer», pressent Alain Simon, associé du cabinet de recrutement JB Profil’s à Boulogne-Billancourt (92). «L’objectif premier étant de professionnaliser les recrutements. »
Depuis quatre ans, le cabinet est responsable des RH de Pierre &Vacances, qui peut ainsi se recentrer sur son cœur de métier : l’immobilier. Pourquoi un tel choix ? Jusqu’à présent, chaque site de Pierre & Vacances prenait en charge son propre recrutement, n’accordant au siège social aucune visibilité de la situation. Désormais, à partir d’un cahier des charges établi avec le client, le cabinet centralise les informations concernant les candidats, avant de retenir les profils en adéquation avec le poste à pourvoir. La sélection effectuée, ils sont retenus pour la plate-forme emplois créée pour le groupe par JB Profil’s. Les différents sites Pierre & Vacances y ont accès. Ils n’ont plus qu’à contacter le cabinet qui leur communique les coordonnées des hommes et des femmes intéressés.
Pour Alain Simon, cette démarche présente l’avantage d'allier la professionnalisation d’un cabinet de recrutement à la souplesse d’Internet. Une solution qui présente également deux autres intérêts non négligeables pour les entreprises : la réduction de ses coûts et la gestion des conflits internes. Autre client a l’avoir compris : la chaîne Bestwestern.