Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Vers la fin de la plaque ?

F. B.

Bercy envisage de supprimer la réglementation sur la délivrance des licences IV, et ainsi libéraliser la vente d'alcool. Selon le pré-projet de loi, cette règle « a des conséquences négatives sur le plan économique, avec une réduction continue de l'offre de débits de boissons ». Leur nombre serait passé de 200 000 en 1960 à 35 000 aujourd'hui. Le texte note que la réglementation « ne prend pas en compte les nouveaux modes d'achat des boissons alcoolisées ».

La mesure a été très mal accueillie par les professionnels, qui fustigent « un manque de concertation », de l'avis du GNI, dont les trois coprésidents s'interrogent sur la pertinence d'augmenter le nombre de licences, alors que trois cafés ferment leur portes chaque jour. Ils soulignent que les licences de débit de boissons représentent pour les professionnels des dizaines de milliers d'euros d'investissement. Une déréglementation risquerait de voir réduire à néant la valeur de leur plaque licence IV et leur mise de fonds. Laurent Lutse, président de la branche cafés, bars et monde de la nuit de l'Umih, précise : « On a déjà du mal à conserver les débits qui existent, alors en créer de nouveaux... Nos problèmes, ce sont avant tout le commerce illégal de l'alcool et la transmission des licences d'un département à l'autre. »

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Pertes d’exploitation : une décision de justice de nouveau défavorable à Axa

Pertes d’exploitation : une décision de justice de nouveau défavorable à Axa

Ils sont 5 restaurateurs, à Paris, Puylaroque et Bastia, à poursuivre Axa, suite au refus de leur assureur de couvrir leurs pertes d’exploitation liées à la fermeture administrative de leur établissement[…]

TheFork lance l’opération Revenons au restaurant

TheFork lance l’opération Revenons au restaurant

La Pâtisserie de Référence: pour apprendre et réaliser les recettes d’un vrai chef pâtissier

La Pâtisserie de Référence: pour apprendre et réaliser les recettes d’un vrai chef pâtissier

Plan « France relance » :  une déception pour le secteur

Plan « France relance » : une déception pour le secteur

Plus d'articles