informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Vers l'externalisation de l'approvisionnement des armées

Publié le par

Le soutien aux opérations extérieures (Opex) des armées françaises, en particulier sur la fonction alimentation, sera externalisé, et l'ensemble des commandes des armées passées par une structure unique, indique le ministère de la Défense.

Le projet figure dans le projet de loi de finances 2004. Assumé jusqu'à présent par les forces armées elles-mêmes, le soutien en Opex « serait confié au secteur privé dans le cadre d'une convention qui sera établie entre le ministère (via l'Economat des armées) et les entreprises, indique le texte du projet de loi. La définition précise du projet, déjà très avancée, va être consolidée par le recours à une prestation de conseil dès l'automne 2003 ».

Les termes « externalisation » et « secteur privé » mériteront sans doute des précisions de la part de la Défense.Car celle-ci a entrepris par ailleurs une réorganisation complète de ses approvisionnements alimentaires qu'elle confierait à une structure unique prenant le statut d'Epic (établissement public industriel et commercial). La publication au JO d'un décret officialisant sa création serait imminente. Cet Epic sera-t-il en charge du soutien en Opex, en étant par conséquent assimilé à une entreprise du secteur privé (ce dont ses statuts le rapprochent en effet)? A suivre...

Le regroupement sur cet Epic de l'ensemble des commandes et des marchés publics de la Défense (ces marchés sont aujourd'hui assurés par différents organismes répartis dans les trois armées) pourrait générer des économies chiffrées à environ 12 M€ par an, soit environ 4 à 5 % de la valeur totale de ses achats alimentaires, qui se situent dans une fourchette de 240 à 280 M€.

jfvuillerme@neorestauration.com

 

Donnez votre avis

 

Vos événements et formations

02 avril 2019

Restauration & Santé

Paris

Tous les événements et formations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus