Ventrus avec vue, le restaurant du monde d’après

ENCARNA BRAVO
Ventrus avec vue, le restaurant du monde d’après

Ventrus avec vue, le nouveau modèle de restauration nomade et zéro empreinte, prend tout son sens après cette crise traversée. Un concept innovant, responsable et éphémère.

Ventrus, un nouveau concept de restaurant capable de se poser partout où la vue est belle. Il soutient l’agriculture locale et responsable. Cela étant, il faudra patienter encore un peu pour le découvrir. A Paris, par exemple, un accord vient d’être passé avec le parc de la Villette sur les bords du canal de l’Ourcq pour une implantation prévue entre octobre 2021 et mars 2022.

C’est François Muracciole, l’architecte DPLG qui a imaginé des structures esthétiques, innovantes et éco-responsables.

Objectif : dialoguer avec l’environnement qui les accueille. Elles sont conçues pour être facilement montables et démontables. Facteur clef de succès pour des expériences éphémères. Un fonctionnement dont l’impact sur l’environnement est ultra-maîtrisé. Soit, un écosystème eau, conçu en partenariat avec Inovaya, qui permet de réduire de 80% la consommation d’eau vs un restaurant traditionnel

Et aussi, des toilettes, conçues en partenariat avec Weco, qui tout en proposant un confort inchangé, sont autonomes, vertueux et sans rejet.

Reverse logistique des déchets organiques en partenariat avec les producteurs locaux partenaires pour la création du compost.

Côté restauration ?

Un new deal qui vise à se faire du bien sans faire de mal.  Avec des chefs en résidence et une collaboration avec des producteurs locaux, respectueux de la Terre.

Des chefs qui ont manifesté leur intérêt pour cette expérience inédite. Concrètement, l’aventure se traduit par une offre de restauration gastronomique décontractée réinventant la cuisine de terroir partout où le restaurant s’installe.

Les tickets moyens ?

35 euros le midi

50 euros le soir

Et ce, 5 jours sur 7

Côté cuisine et salle:

Emmanuel Perrodin, chef exécutif : Historien de formation, toqué à 30 ans, est passé par différentes tables avant d'officier en tant que chef dans les cuisines du Relais 50 sur le Vieux-Port à Marseille. Co-fondateur d'Oeuvres Culinaires Originales, ancien président du Conservatoire International des Cuisines Méditerranéennes (CICM) et membre de Gourméditerranée

Juliette Brunet cheffe exécutive : ingénieure environnement reconvertie à 27 ans dans la cuisine. Diplômée de l’école Ferrandi elle fait d’abord ses classes chez Alain Passard puis chez Ducasse, au Frenchie. Sa cuisine est naturelle, franche, équilibrée, saine et riche de ses voyages en Italie et au Japon.

Charley Riou manager et sommelier : Diplômé de l’Institut Paul Bocuse, 10 ans d’expérience en management de restaurant en France et à l’étranger (Pierre Gagnaire, Gérald Passédat et plus récemment Ouréa à Marseille).

A l’origine….

Guillaume Chupeau, le fondateur

Ancien publicitaire attaché à Bibendum, fraîchement diplômé de l'école de cuisine Alain Ducasse et depuis toujours amoureux de la bouffe, des voyages, de la nature et de la convivialité. En résonance avec l’air du temps, cette aventure mêle ses passions pour la gastronomie, l’architecture, l'environnement et le développement durable.

Son associé : Côme de Chérisey.

Ancien directeur et propriétaire du Gault & Millau, homme d’affaire qui a fait sa carrière dans l’édition de guides, passionné de gastronomie. Il est l’interlocuteur privilégié des chefs, l’homme qui parle à leurs oreilles, mais qui va aussi à la rencontre des chefs peu connus qui seront certainement les Grands de Demain.

www.ventrus.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Coca-Cola en France propose toutes ses boissons en verre consigné en CHR

Coca-Cola en France propose toutes ses boissons en verre consigné en CHR

Coca-Cola en France propose désormais l’ensemble de ses marques - Coca-Cola, Sprite, Fanta, Fuze Tea, Tropico et Minute Maid - en bouteilles de verre consigné.Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) deviendra ainsi d’ici à fin 2022 le...

Bleu Coupole ouvre ses portes au Printemps Haussmann

Bleu Coupole ouvre ses portes au Printemps Haussmann

Under The Sea by Ephemera : le restaurant immersif arrive à Paris

Under The Sea by Ephemera : le restaurant immersif arrive à Paris

Le bon, la butte: le néo-bistrot qui donne envie de grimper en haut de la butte

Le bon, la butte: le néo-bistrot qui donne envie de grimper en haut de la butte

Plus d'articles