
© @riot
Valrhona rejoint la communauté des entreprises certifiées B Corporation® certification pour un modèle inclusif et durable.
Une feuille de route pour se transformer
Cette certification est certes une reconnaissance pour l’entreprise, mais c’est également l’occasion d’accélérer sa feuille de route pour repenser demain.
En effet, pour conserver leur certification, les entreprises B CorpTM doivent poursuivre leurs actions dans la durée et progresser. Elles sont réévaluées tous les 3 ans.
Pour rendre son business model plus résilient, Valrhona a déjà défini ses enjeux prioritaires pour l’avenir.
• Se préparer aux conséquences du changement climatique, en devenant neutre en carbone sur toute la chaîne de valeur d’ici 2025, mais également en repensant ses flux. Acheter du cacao aux quatre coins de la planète pour le transformer en France et le renvoyer partout dans le monde pose un véritable défi. Demain, il faudra continuer à réduire l’impact de la marchandise aval tout en repensant les lieux de production.
• Livrer du chocolat en minimisant voire éliminant les emballages. Valrhona a réduit de 30% le poids de ses emballages de couverture de chocolat mais n’a pas encore trouvé de matière recyclable qui garantisse un excellent niveau de conservation et donc de qualité du chocolat. Les recherches se poursuivent activement avec les fournisseurs. Parallèlement, un test sera lancé sur la France dans les prochains mois pour livrer les clients dans des bacs lavables et réutilisables.
• Militer pour un cacao cultivé en agroforesterie. Valrhona s’engage pour l’agroforesterie, un modèle de culture du cacao qui respecte les sols en mélangeant différentes essences d’arbres et qui permet aux producteurs de diversifier leurs revenus. L’ambition de Valrhona est d’accompagner 100% de ses 18 208 producteurs vers des pratiques agroforestières d’ici 2025.
• Aider la profession à adopter des pratiques plus responsables. Dans les prochains mois, Valrhona souhaite impliquer ses clients en proposant des outils et formations pour leur permettre de lancer leur propre démarche engagée.
• Améliorer la politique de diversité : la diversité des voix, des cultures, des origines est un facteur de succès pour réussir dans un monde toujours plus incertain et volatile. Renforcer la politique de diversité envers les collaborateurs sera un axe de travail important ces prochains mois.
En s’appuyant sur la dynamique de la certification B Corporation®, Valrhona se donne les moyens de remplir sa mission d’entreprise pour faire évoluer le monde du cacao, du chocolat et de la gastronomie, avec et pour ses collaborateurs, les producteurs de cacao et les chefs partenaires.