Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

VAE: Les attentes des Français à la réouverture des restaurants

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

, ,
VAE: Les attentes des Français à la réouverture des restaurants

API & YOU, agence conseil, communication et e-commerce, éditeur de la plateforme solidaire et responsable LeMeilleurChezVous.com et de la solution e-commerce de vente à emporter Console Shop and Go® à destination des restaurateurs et des professionnels des métiers de bouche, vient de publier son étude « Vente à emporter : Les attentes des Français à la réouverture des restaurants » menée auprès de 806 consommateurs français entre le 20 et 22 mars 2021.

L’état d’esprit des consommateurs

 

Alors que beaucoup de rumeurs circulent sur une prochaine date de réouverture, « quand pensez-vous retourner au restaurant ? »

27,05% des Français interrogés indiquent attendre d’être vaccinés ou de meilleures conditions sanitaires.

Sans surprise, près de 73% d’entre eux sont prêts à retourner au restaurant dès leur réouverture, ce qui laisse entrevoir une période d’euphorie pour un secteur très impacté par cette crise sanitaire.

 

Un marché porteur :

Depuis la fermeture des restaurants, 50% des personnes interrogées déclarent avoir commandé en vente à emporter à minima deux fois par mois et 30,28% une fois par semaine ou plus.

Un besoin de célébration :

 

Pour 75% des consommateurs interrogés, la vente à emporter leur a permis de « mettre un peu de festivité et de plaisir dans leur quotidien », de ne pas avoir à cuisiner pour 37% d’entre eux, de bien manger sans que cela ne prenne trop de temps pour près de 19% d’entre eux.

 

Mais la vente à emporter va-t-elle se pérenniser après la réouverture des restaurants ?

57,47% des personnes interrogées déclarent vouloir continuer de commander à emporter à la réouverture des restaurants.

14,43% uniquement pour les périodes de fêtes et 43% de façon quotidienne.

 

La volonté de renouer un lien social :

42,53% des personnes interrogées déclarent ne pas vouloir continuer à commander à emporter après la réouverture, et pour 85% d’entre elles, cela s’explique parce qu’elles veulent « retrouver l’esprit de salle et du restaurant »

Ensemble c’est mieux :

68% des personnes interrogées indiquent vouloir commander à emporter lorsqu’elles sont en couple. 38% optent pour la restauration à emporter lorsqu’elles sont en famille, et 32% lorsqu’elles sont entre amis.

 

Une nouvelle habitude de consommation :

Avec 54,24% des Français interrogés qui déclarent vouloir allouer à la restauration à emporter un budget mensuel supérieur à 50€ à la réouverture des restaurants, la vente à emporter semble séduire de façon pérenne les consommateurs français.

 

Carton plein pour les fêtes de fin d’année :

Les fêtes de fin d’année sont sans conteste le moment idéal pour proposer de la vente à emporter.

Près de 47,16% des Français déclarent vouloir probablement, certainement ou à coup sûr commander à emporter pour le Nouvel An, 40% à Noël, et 37% à la Saint-Valentin.

 

À l’inverse la fête des voisins, des grands-pères, l’Épiphanie, ou la fête des grands-mères sont peu plébiscitées par les consommateurs interrogés.

32,85% des personnes interrogées déclarent vouloir dépenser plus de 50€ par personne pour les périodes de fêtes, ce qui représente une source supplémentaire de chiffre d’affaires à la réouverture des restaurants.

 

 

Étude réalisée et éditée entre le 20 mars 2021 et le 22 mars 2021 de façon anonyme auprès de 806 consommateurs français, par LeMeilleurChezVous.com, plateforme solidaire et responsable qui guide les consommateurs en quête de qualité, de communication directe et de juste redistribution des revenus vers les artisans, restaurateurs et producteurs, sans commission. LeMeilleurChezVous.com révèle les adresses directes, dans une volonté de partager la qualité sans filtre, loin des portails de distribution anonymes et sans âme.

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Restauration commerciale vs Grande distribution : le comportement du consommateur évolue

Restauration commerciale vs Grande distribution : le comportement du consommateur évolue

Restauration et grande distribution sont deux secteurs qui ont été la vitrine de ce changement de comportement de consommation. L’un empruntant les codes de l’autre et vice versa, avec des restaurants qui affichaient[…]

07/07/2021 | La restaurationLivraison
Snacking : le foodservice au cœur de la bataille

Snacking : le foodservice au cœur de la bataille

Tourisme local et restaurants au programme des vacances estivales des Français

Tourisme local et restaurants au programme des vacances estivales des Français

Les producteurs français de spiritueux optimistes mais prudents

Les producteurs français de spiritueux optimistes mais prudents

Plus d'articles