Les résultats de l' étude permettent de mieux comprendre et de mieux répondre aux besoins des consommateurs, mais aussi d’exposer la démarche développement durable d’Unilever Food Solutions à travers la Cuisine Durable. Au-delà de sa valeur d’information, l’analyse de cette étude a pour but d’aider les restaurateurs à adopter les bons gestes en cuisine pour réduire le gaspillage alimentaire
Les enseignements du World Menu Report en 5 points :
- La réduction des déchets alimentaires : une préoccupation mondiale croissante
84% des personnes interrogées affirment être préoccupées par la quantité d’aliments jetés chaque jour dans les cuisines des chefs de restauration commerciale et collective.
- Une information insuffisante en matière de traitement des déchets
66% des personnes interrogées dans les pays occidentaux affirment qu’il est important pour elles de savoir comment les déchets alimentaires sont traités.
- Des consommateurs engagés prêts à payer plus pour être acteurs de cette lutte !
La majorité des consommateurs (70%) des pays en développement sont prêts à payer plus cher leurs repas hors domicile si les restaurants utilisent des méthodes de traitement des déchets respectueuses de l’environnement.
- Un véritable besoin de transparence
89% des personnes interrogées dans les pays en développement souhaitent plus de transparence sur les pratiques durables mises en place dans les établissements de restauration.
Ce besoin est également exprimé par 66% des personnes interrogées dans les pays développés.
- Une responsabilité qui incombe aux pouvoirs publics
La majorité des personnes interrogées estime qu’il incombe aux autorités gouvernementales de garantir la transparence des pratiques durables mises en place dans les établissements de restauration.
L’enquête World Menu Report : « Cuisines durables : réduire le gaspillage alimentaire » a été réalisée en 2011 par Unilever Food Solutions auprès d’un échantillon représentatif de 4 000 personnes qui fréquentent régulièrement les restaurants, dans 8 pays du monde, développés et en développement : Etats- Unis, Royaume-Uni, Chine, Allemagne, Russie, Brésil, Pologne, et Turquie.