Alors que les données chiffrées de la saison touristique devraient être publiées le 25 septembre prochain, Léon Bertrand a fait un premier bilan de la saison estivale en jugeant la fréquentation « en stagnation ».
Selon le secrétaire d'Etat, après un mois de juillet « mitigé » et un mois d'août « ragaillardi », 2002 reste « un bon cru » car la fréquentation touristique a connu des mutations qui présagent d' une amélioration « dès 2003 ». Les clientèles américaine et asiatique sont venues moins nombreuses en France, en raison des attentats du 11 septembre. Ce mouvement déjà perceptible depuis déjà deux ans avec le ralentissement de leurs économies avait déjà impacté les résultats de la saison passée. En revanche, ils ont « en quelque sorte été remplacés » par des Européens qui choisissent le train plutôt que l'avion, notamment des Néerlandais, des Allemands et des Belges, a indiqué M. Bertrand « qui viennent plus nombreux en France".
Le secrétaire d' Etat estime cette « stagnation » passagère, car la promotion internationale de la France devrait se poursuivre avec la Maison de la France. Parmi les pistes explorées pour redynamiser le secteur, il a évoqué les allègements de cotisations sociales, l' assouplissement des 35 heures pour améliorer la compétitivité des restaurateurs et hôteliers, la « labellisation » des infrastructures d' accueil ou encore « l' adaptation » des emplois-jeunes.