Depuis la mi-mars, le gouvernement commence à dévoiler les grandes orientations de sa politique fiscale pour l'année 2004. Ainsi, dans une interview donnée au quotidien Les Echos (édition du 17 mars), le Premier ministre a indiqué que son gouvernement procèdera à des allègements fiscaux "ciblés" en faveur de l'emploi, notamment une baisse de la TVA en faveur de la restauration, et cela, quel que soit le taux de croissance retenu dans le prochain budget. Jean-Pierre Raffarin ne conditionne donc pas la baisse de la TVA à un taux de croissance de 2,5 %, contrairement à la poursuite de la baisse de l'impôt sur le revenu.
"Si en revanche, la crise devait être plus longue, a déclaré le Premier ministre, nous ferions en sorte que les allègements d'impôts soient ciblés encore davantage sur nos objectifs économiques et sociaux : l'emploi, la création d'entreprise, l'investissement, le soutien au secteur du bâtiment et de la restauration via la baisse de la TVA".
Le 3 avril, lors de l'émission France Europe Express, sur la chaîne TV France 3, M. Raffarin a à nouveau rappelé que la baisse de la TVA sur la restauration est précisément "ciblée sur l'emploi".