Une offre perfectible

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Une offre perfectible

Portrait photography by Chicago Photographer Tyler Mallory

© Tyler Mallory

Manger sur le pouce ne signifie pas sacrifier l'aspect équilibre alimentaire. Sont donc attendus sur le marché des produits sains, moins sucrés, moins gras et moins salés.

Malgré les efforts fournis par les professionnels et les industriels de l'agroalimentaire, les consommateurs déclarent que l'offre actuelle n'est pas en phase avec leurs attentes.

D'après l'étude Vitagora-Ipsos, des lacunes sont perceptibles : pas assez de produits bons pour la santé, axés naturalité, végétarisme, sans lactose, sans gluten... Pourtant, malgré ces manques, le goût est jugé généralement bon.

Une chose est sûre : le snacker est pour le moins ambivalent. Il veut tout et son contraire.

Entre les protéines animales et les protéines végétales, son estomac balance. Il est parfois « flexitarien », c'est-à-dire ni vraiment végétarien ni vraiment « carnivore ». Il a tout simplement décidé de réduire sa consommation de viande dans son alimentation au profit du végétal. Parfois pour des raisons de santé ou d'éthique, de responsabilité environnementale.

Cela étant, il ne faut pas voir dans cette tendance la disparition de la viande dans les assiettes. Pour preuve : l'arrivée d'enseignes comme le « fast gril » Meuh !, enseigne française de restauration rapide avec service à l'assiette, construite autour de l'entrecôte de qualité, de produits frais et du fait-maison. Sans oublier le burger, dont le succès ne se dément pas. Surtout depuis qu'il joue dans la catégorie « gourmet » et « premium ». Surfant sur la tendance, les enseignes Shake Shack et Five Guys feront prochainement leur arrivée en France.

Quant aux coffee shops, « en plus d'être des lieux de rencontre très importants pour la cible des 18-34 ans, ils bénéficient d'une image de marque très qualitative, portée par une connotation intellectuelle et noble du café torréfié », souligne NPD Group. Ce format est en effet très prisé, car il laisse aux amateurs de restauration rapide un choix large, aussi bien en boissons qu'en offres salée et sucrée.

Nous vous recommandons

Bentoscope  - La robotisation de la restauration, de la science-fiction à la réalité

Bentoscope - La robotisation de la restauration, de la science-fiction à la réalité

Chaque mois, Anne-Claire Paré dresse pour Néo une tendance phare du moment. Ce mois-ci la robotisation qui, on le voit, gagne progressivement du terrain.Les faits : y a-t-il encore un débat ?Qu’on le veuille ou pas, la...

03/03/2023 |
Anne-Claire Paré : « La pandémie a donné l’envie de retrouver des plaisirs simples avec des produits essentiels »

Interview

Anne-Claire Paré : « La pandémie a donné l’envie de retrouver des plaisirs simples avec des produits essentiels »

La fermentation, une pratique ancienne bien dans l'air du temps

La fermentation, une pratique ancienne bien dans l'air du temps

Deliveroo dévoile le palmarès des plats les plus commandés à travers le monde

Deliveroo dévoile le palmarès des plats les plus commandés à travers le monde

Plus d'articles