Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Une nouvelle approche de la dégustation et de la diététique

La rédaction de Néorestauration
Apprendre à accorder les mets et les vins, s'initier à la dégustation: tels sont les objectifs du séminaire destiné à tous les acteurs des métiers de bouche. Un stage organisé par Gourmetvin.
Gourmetvin, l'atelier de dégustation propose un séminaire qui a pour thème : de la vigne à la bouche. Une approche de la dégustation et de la diététique animée par Rémy Vincent, professeur sommelier  et Karine Priollaud, diététicienne se déroulera dans salle de restaurant pédagogique.

Au cours de cette formation, les vins seront dégustés autour de produits de terroir et de fromages AOC en utilisant la dégustation descriptive et analytique parallèlement à une étude des aliments. Sont également prévus l'historique, la vigne, les cépages, le raisin, la dégustation, le service du vin, le vocabulaire. Les stagiaires seront initiés aux vinifications (vins rouges, blancs, rosés), aux vins naturellement doux ainsi qu'aux vins doux naturels et aux effervescents...
Une partie de la journée sera consacrée aux arômes et au goût. Avec un chapitre spécifique sur les nutriments, les groupes alimentaires et l'équilibre alimentaire. Ensuite, les participants apprendront à constituer une cave, acheter des vins (millésimes, réglementation...). Pour Rémy Vincent : « La dégustation étant une école de tolérance et de modestie, ce séminaire conviendra au développement personnel en mettant en valeur les capacités comportementales et relationnelles ».

Deux modules sont proposés. Soit d'une journée (10 heures de formation), le mercredi de 7 h 30 à 17 h 30. Soit en deux jours (20 heures de formation) du jeudi de 10 heures à 22 heures et le vendredi de 9 heures à 17 heures. Le stage de 20 heures prévoit la visite du musée du vin à Paris (16e) et une dégustation pédagogique sur place. Le prochain stage est d'ores et déjà programmés le 10 mai 2006.

Lieu : Centre international de séjour de Paris, 6 avenue Maurice Ravel 75012 Paris. Hébergement possible.
Contact : Rémy Vincent e-mail :
remy.vincent@gourmetvin.fr ou www.gourmetvin.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Cojean a 18 ans, majeur et responsable

Cojean a 18 ans, majeur et responsable

Avec ses trente-six restaurants (dont trois à Londres, et depuis peu, rue du Bac, à Paris), Cojean s’est toujours retrouvé à devancer le genre, innover, créer. C’est presque une obsession chez[…]

22/01/2020 | RHbio
 Sodexo soutient l'inclusion des personnes en situation de handicap

Sodexo soutient l'inclusion des personnes en situation de handicap

Club Med forme des chefs de partie

Club Med forme des chefs de partie

Courtepaille mise sur l’intelligence artificielle pour son recrutement

Courtepaille mise sur l’intelligence artificielle pour son recrutement

Plus d'articles