Cette journée d'action marque ainsi le lancement de la charte d'engagements nutritionnels du syndicat. Fruit d'une réflexion collective, cette charte formalise les engagements fédérateurs des adhérents pour améliorer toujours plus l'offre de repas faite aux convives. Depuis de nombreuses années, le SNRC participe aux instances publiques de réflexion et de mise en œuvre de la réglementation sur la nutrition. Afin de franchir une nouvelle étape dans son engagement, le syndicat s'est engagé dans la formalisation d'une charte d'engagements nutritionnels.
« Cette charte est l'aboutissement de deux années de travail mené par les diététiciens-nutritionnistes membres de la Commission nutrition du SNRC. Elle formalise les engagements communs de tous les adhérents du SNRC pour améliorer sans cesse l'offre de repas faite aux convives. Les actions présentées dans cette charte seront déployées dans les 12 000 restaurants des sociétés adhérentes, répartis dans toutes les régions de France », explique Nicolas Bailleux, président des commissions sûreté alimentaire et nutrition du SNRC. Les six axes de progrès définis interviennent sur la composition nutritionnelle des produits, sur les habitudes de consommation des produits et sur l'information nutritionnelle apportée aux consommateurs.
Pour veiller au suivi de la charte d'engagements nutritionnels, le SNRC travaille avec Bureau Veritas qui a réalisé au printemps 2010 un audit de départ (année 0) des adhérents. Cet audit servira de référence et sera réalisé chaque année avec des données comparables pour évaluer les progrès réalisés. La brochure de présentation de la charte d'engagements nutritionnels du SNRC est téléchargeable sur le site internet du syndicat : www.snrc.fr. Elle reprend en détail chacun des six axes de progrès prioritaires sur lesquels les sociétés adhérentes se sont engagées.