informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Une coalition internationale pour réduire le gaspillage alimentaire

Publié le

| |

Une coalition internationale pour réduire le gaspillage alimentaire

© International Food waste Coalition

L'International Food Waste Coalition fête sa première année d'existence en étendant « SKOOL », son programme pilote de réduction du gaspillage alimentaire, à d'autres écoles. Un an après sa création par ses membres fondateurs Ardo, McCain, PepsiCo, SCA, Sodexo, Unilever Food Solutions et le WWF, l'International Food Waste Coalition – une alliance collaborative de la ferme à l'assiette contre le gaspillage alimentaire dans l'ensemble de l'industrie de la restauration et de l’alimentation – continue à promouvoir la collaboration au sein de la chaîne de valeur, à mettre en oeuvre des actions concrètes et à inscrire la réduction du gaspillage alimentaire à l'ordre du jour. La Coalition déploie actuellement son premier programme d'actions concrètes SKOOL, conçu pour aider les écoles d'Europe à réduire le gaspillage alimentaire.

Chaque année, en Europe, quelque 88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées, ce qui représente un coût estimé à 143 milliards d'euros. Si un quart seulement de la nourriture gaspillée dans le monde était consommée, cela suffirait à nourrir 870 millions de personnes, soit 12 % de la population mondiale actuelle. Les enjeux éthiques, économiques et environnementaux du gaspillage alimentaire mettent en relief le besoin criant, pour le secteur, de passer à l'action.

En avril 2015, unis par la conviction que les entreprises – qui travaillent ensemble tout le long de la chaîne de valeur – sont les mieux placées pour opérer un véritable changement, Ardo, McCain, PepsiCo, SCA, Sodexo, Unilever Food Solutions et le WWF se sont associés pour lutter contre le gaspillage alimentaire. L'objectif de la Coalition est de réduire le gaspillage alimentaire tout le long de sa chaîne de valeur et d'inciter d'autres entreprises et organisations à adopter des programmes complets de réduction du gaspillage alimentaire.

Damien Verdier, Président de l'IFWC, a déclaré : « Ensemble, les membres de la Coalition représentent la plus grande couverture géographique mondiale en matière d’alimentation. Sur la base de collaborations établies tout le long de la chaîne de valeur et de programmes d'action concrètes – notamment le programme SKOOL – nous avons élaboré une stratégie unique visant à créer un avenir plus durable pour la population et pour la société. Sachant que les enfants représentent l'avenir et qu'ils sont les meilleurs agents du changement, notre intention était de consacrer nos efforts, en premier lieu, aux écoles. Notre travail collectif aboutira à façonner la vision claire d'un avenir réalisable sans gaspillage alimentaire. »

L'an dernier, en partenariat avec l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'IFWC a réalisé une avancée majeure dans la mise en oeuvre de « SKOOL », son premier programme d'actions visant à aider les écoles à adopter une approche globale de réduction du gaspillage alimentaire et à permettre aux enfants de participer en tant qu'agents du changement.

Dans les écoles, d'importantes quantités de nourriture sont gaspillées chaque année. L'IFWC ne se contente pas de transmettre aux enfants des connaissances et des conseils clés pour réduire le gaspillage alimentaire ; elle veut également fournir des packages aux acteurs de la chaîne de valeur.

Cette phase pilote a été déployée dans six écoles en France, en Italie et au Royaume-Uni de janvier à juillet 2016. En six mois, près de 2 800 enfants et 5 000 membres de leurs familles ont été concernés par l'initiative. En moyenne, les écoles participantes ont globalement (cantine et cuisine) réduit de 12 % leur gaspillage alimentaire, ce qui correspond à 2 tonnes de gaspillage alimentaire et près de 5 tonnes d'émissions de CO2 évitées. La phase pilote a également permis l'acquisition auprès des écoles de précieuses données sur le gaspillage alimentaire, enregistrées pendant une période significative (45 jours en moyenne). En septembre 2016, SKOOL a entamé une phase d'extension visant à accroître le nombre de pays européens bénéficiaires du programme. Pour l'année scolaire 2017, l'ensemble du programme sera accessible gratuitement dans toute l'Europe via une plateforme en ligne.

Pour plus d'informations sur la Coalition et le programme SKOOL, vous pouvez télécharger le Rapport complet SKOOL 2016 (disponible en anglais uniquement) : http://internationalfoodwastecoalitionorg.webhosting.be/wpcontent/ uploads/201 /10/IFWC_SKOOL-Report2016.pdf

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 

Vos événements et formations

02 avril 2019

Restauration & Santé

Paris

Tous les événements et formations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus