Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Une circulaire pour accélérer la création des Clan

La rédaction de Néorestauration
Publication au BO du ministère de la Santé d'une circulaire décrivant les missions, la composition, et le fonctionnement des Comités de liaison en alimentation et nutrition (Clan).

Nouvel acte dans la mise en oeuvre du Programme national nutrition santé (PNNS), avec la publication (fort discrète), début mai, d'une circulaire signée de Bernard Kouchner, ex-ministre de la santé, recommandant la mise en place d'un Clan au sein de chaque établissement et créant officiellement un Comité national de l'alimentation et de la nutrition des établissements de santé (Cnanes).
Le gouvernement a finalement renonçé à imposer ces Clan par la voie réglementaire, hypothèse discutée dans le groupe de travail national mis en place en 2001. Il reconnait en tout cas l'importance de cette nouvelle structure, expérimentée jusqu'alors dans quelques établissements. Une enquête de la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins, dépendant du ministère a en effet souligné le rôle déterminant des Clans déjà existants dans la mise en place de politiques d'amélioration de la prise en charge de l'alimentation et de la nutrition.
Cette circulaire de trois pages s'attache à décrire les missions du Clan : bilan de l'existant, définition des actions prioritaires à mener, préparation du programme annuel d'actions, définition de la formation continue, évaluation des actoins entreprises, appui méthodologique... Elle donne ensuite la composition type d'un Clan, mais qui variera toutefois selon la configuration de chaque établissement. Elle fournit par ailleurs quelques indications sur le fonctionnement, et souligne enfin la nécessité d'organiser dans les centres hospitaliers régionaux une activité de nutrition clinique.
Références du texte : Circulaire DHSO/ E 1 N° 2002-186 du 29 mars 2002 relative à l'alimentation et à la nutrition dans les établissements de santé, publié au BO N° 2002 du 16 avril 2002.
Pour en savoir plus : www.santé.gouv.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Viandes en restauration : l'obligation d'étiquetage des origines approche

Viandes en restauration : l'obligation d'étiquetage des origines approche

Nouvelle étape franchie sur l’affichage de l’origine des viandes en restauration. Le 18 novembre dernier, le gouvernement a notifié à la Commission européenne un projet de décret modifiant les[…]

16/01/2020 |
L’EPMT s’offre un nouveau restaurant d’application

L’EPMT s’offre un nouveau restaurant d’application

380 convives pour la Grande Tablée 2019

380 convives pour la Grande Tablée 2019

Osamu Tsukamoto remporte les 11èmes championnats du monde du Pâté-croûte

Osamu Tsukamoto remporte les 11èmes championnats du monde du Pâté-croûte

Plus d'articles