Une carte centenaire au Train Bleu

La rédaction de Néorestauration

Ce vendredi 18 juin 2004, les clients qui déjeuneront ou dîneront au restaurant parisien Le Train Bleu à la Gare de Lyon, se verront offrir par SSP/Compass un fac-similé de la carte du 18 juin 1904 (qui était un samedi).
Retrouvée en 1992 à l'occasion de la réfection du parquet de l'établissement, et précieusement conservée, cette carte titrée Buffet de Paris - Compagnie PLM « chiffrée pour une personne» permet notamment  de déjeuner pour trois francs cinquante et de dîner pour cinq francs de l'époque.
Le menu du dîner comporte ainsi un potage, un poisson, deux plats au choix, du fromage, des fruits ou un entremets ainsi qu'une bouteille de macon ou de chablis, ou bien une demi-bouteille de beaujolais ou de chablis 1er cru.
La carte, écrite à la main, affiche la demi-langouste mayonnaise à 4,50 F, le turbot sauce mousseline à 1,75 F ou encore la longe de veau aubergine gratinée à 1,50 F. Côté boisson, le château Calon Ségur est à 8 F, le chambertin à 12 F et  champagne Heidsieck Dry Monopole à 18 F. A noter que des légumes sont proposés et tarifés séparément (pommes au beurre à 0,75 F par exemple). On relève enfin une initiative originale: tous les vins de la maison Paul Court sont proposés « en livraison à domicile par le Buffet de Paris aux prix ordinaires du tarif de la maison».
jcschamberger@neorestauration.com

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD