Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Une carte centenaire au Train Bleu

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

,

Ce vendredi 18 juin 2004, les clients qui déjeuneront ou dîneront au restaurant parisien Le Train Bleu à la Gare de Lyon, se verront offrir par SSP/Compass un fac-similé de la carte du 18 juin 1904 (qui était un samedi).
Retrouvée en 1992 à l'occasion de la réfection du parquet de l'établissement, et précieusement conservée, cette carte titrée Buffet de Paris - Compagnie PLM « chiffrée pour une personne» permet notamment  de déjeuner pour trois francs cinquante et de dîner pour cinq francs de l'époque.
Le menu du dîner comporte ainsi un potage, un poisson, deux plats au choix, du fromage, des fruits ou un entremets ainsi qu'une bouteille de macon ou de chablis, ou bien une demi-bouteille de beaujolais ou de chablis 1er cru.
La carte, écrite à la main, affiche la demi-langouste mayonnaise à 4,50 F, le turbot sauce mousseline à 1,75 F ou encore la longe de veau aubergine gratinée à 1,50 F. Côté boisson, le château Calon Ségur est à 8 F, le chambertin à 12 F et  champagne Heidsieck Dry Monopole à 18 F. A noter que des légumes sont proposés et tarifés séparément (pommes au beurre à 0,75 F par exemple). On relève enfin une initiative originale: tous les vins de la maison Paul Court sont proposés « en livraison à domicile par le Buffet de Paris aux prix ordinaires du tarif de la maison».
jcschamberger@neorestauration.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles