Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

UNE ANNÉE VÉCUE À RYTHME RALENTI

Armand Chauvel (à Barcelone)

Sujets relatifs :

UNE ANNÉE VÉCUE À RYTHME RALENTI

alessa, spécialiste de la restauration scolaire, devra batailler ferme avec un nouveau venu très offensif : Aramark.

© DR

« 2004 a été une année de consolidation ; beaucoup de nos contrats arrivaient à expiration, mais nous les avons tous renouvelés . »

Cette déclaration de José Miguel Plaza, directeur commercial de Mediterranea de Catering, pourrait s'appliquer au secteur des SRC dans son ensemble. Par rapport à 2003, et malgré la bonne tenue de l'économie espagnole (avec une croissance du PIB de 2,7 %), la progression des leaders s'est ralentie. Serunion, n° 1 des SRC de capital hispanique, a ainsi vu sa croissance passer de 18,5 % à 7,8 %.

Sur un marché global estimé à 2,9 milliards d'euros par Gira Sic, dont 36 % en concession, la santé continue de se tailler la part du lion avec 50,8 % du marché (1,475 ME), contre 18,9 % à l'enseignement (550 ME), 13,4 % à l'entreprise (390 ME) et entre 16 et 17 % aux autres segments (485 ME).

« En fait, estime José Miguel Plaza, l'armée a été en 2004 le segment le plus dynamique ; pour le reste, l'autogestion estime qu'elle fait bien son travail, à des coûts avantageux, et il ne sort pas beaucoup de contrats nouveaux. » Il est vrai que, de manière générale, les secteurs les plus ouverts à la concession, l'entreprise et l'éducation, avec des taux de pénétration respectifs de 62 et 57 %, n'ont guère bougé. En revanche, la santé, encore autogérée à 75 %, a permis de belles percées, telle celle du basque Auzo Lagun, du[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Une croissance frag ile

Une croissance frag ile

En 2007, la restauration européenne a poursuivi sur sa lancée de 2006 avec de belles performances dans la plupart des pays, dont la France et l'Allemagne. Mais la dégradation de l'environnement macroéconomique, au second semestre, a assombri[…]

01/05/2008 |
Bonne santé dans un climat difficile

Bonne santé dans un climat difficile

Nouvelle terre de plaisirs

Nouvelle terre de plaisirs

Face à un ralentissement de la demande

Face à un ralentissement de la demande

Plus d'articles