Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Une année pour préparer l'a venir

ENCARNA BRAVO ET FLORENT BEURDELEY

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

2013 fera la part belle aux salons et autres manifestations emblématiques de la profession. Des événements qui ne doivent pas faire oublier pour autant le climat de morosité qui règne sur le secteur.

Une concertation globale sur la restauration... Le secteur dispose d'un an pour se préparer à l'augmentation du taux de TVA de 7 à 10%, et

L'ÉCHÉANCIER POLITIQUE ET SYNDICAL 2013, l'année de la mise en place

  • 1 ER TRIMESTRE : RENCONTRE prévue entre les organisations syndicales patronales et les pouvoirs publics, afin de mettre en place la feuille de route voulue par la ministre déléguée au Commerce, Sylvia Pinel.
  • LES 21 ET 22 : MARS ASSISES DE L'UDIHR à La Rochelle.
  • DU 24 AU 26 : MARS CONGRÈS DE LA CPIH à Bordeaux.
  • DU 22 AU 24 MAI : FORUM DE LA RESTAURATION PUBLIQUE TERRITORIALE AGORES à Angoulême.
  • 20 JUIN : JOURNÉE NATIONALE DE L'ALIMENTATION À L'HÔPITAL, EN MAISONS ET EN EHPAD Un événement organisé en partenariat avec l'Udihr et l'AFDN.
  • NOVEMBRE : CONGRÈS DE L'UMIH à Cannes.
pour construire, en concertation avec les pouvoirs publics, la feuille de route pour les cinq ans à venir. Voilà qui augure une année 2013 chargée. Au menu : la lutte contre le travail illégal, l'emploi et la formation, le « made in France » jusqu'aux fourchettes mises à table, ou encore l'élargissement du titre de Maître Restaurateur.

L'écologie au coeur des débats

Les associations professionnelles de la restauration collective telles qu'Agores, Acefh, UPRT ou 3CERP ont d'ores et déjà programmé leurs rencontres annuelles pour avancer sur des dossiers comme l'équilibre, l'éducation nutritionnelle, la réglementation, l'encadrement de la pause méridienne... Au centre hospitalier de La Rochelle, l'Udihr abordera, au cours de ses assises, la question du tri et de la valorisation des biodéchets des gros producteurs. Cette thématique fera également l'objet de débats et de conférences au salon de la Santé et de l'Autonomie, avec la communication des résultats du Baromètre du développement durable en établissements de santé. Une étude annuelle menée dans toute la France, qui permet de mesurer la prise en compte du développement durable et de recenser les actions écologiquement et socialement responsables. Tous les types d'établissements sont concernés par l'étude : hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements sociaux et médico-sociaux, qu'ils soient publics, privés ou privés non lucratifs. Plusieurs volets sont étudiés : organisation et management, communication, ressources humaines, politique d'achat, construction et rénovation des bâtiments, eau et énergie, déchets, transports. Et bien entendu, la nutrition, toujours capitale dans le secteur hospitalier, donnera lieu à la Journée nationale à l'hôpital, en maisons de retraite et en Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

L'année qui s'annonce sera riche en événements professionnels. Salons, mais aussi anniversaires : 100 ans pour le Plaza Athénée, 30 ans pour le Sirha, 50 ans pour le salon de l'agriculture, et 30 ans pour Accor. Quant aux gourmands, ils ne manqueront pas de célébrer les 130 bougies de la maison Clément Faugier, créatrice de la crème de marrons de notre enfance. Deux grandes marques fêteront leurs 150 ans : Perrier et Roquefort Société.

Analyser et comprendre les enjeux

Autant d'événements qui rappellent que la restauration s'inscrit dans une culture globale, faite de repères qui parlent à chacun de nous. S'y référer permet souvent d'analyser et de comprendre les enjeux d'aujourd'hui. Pour les guides aussi, 2013 risque d'apporter son lot de surprises. Il est en effet possible, selon certaines rumeurs, que le Michelin, comme il l'avait fait il y a deux ans, ne consacre pas de chef 3 étoiles. Côté restauration collective, les guides ont vocation à être des outils pour les professionnels, comme celui qui devrait paraître au cours du premier trimestre, Le guide des secteurs hospitalier et médico-social. C'est la direction générale de l'alimentation qui a planché sur ce document, en étroite collaboration avec les syndicats et associations professionnelles.

L'année qui vient sera également marquée par deux grands rendez-vous organisés par Néorestauration : le Cir, le Congrès international de la restauration, qui se déroulera en juin, à Paris, et qui mettra en avant les concepts du moment. Autre temps fort : le Congrès de la RHD, qui réunira les fournisseurs et les distributeurs de la restauration.

LES RENDEZ-VOUS DE LA PROFESSION Des guides et des concours toujours très attendus

  • DU 27 AU 28 JANVIER COUPE DU MONDE DE LA PÂTISSERIE au Sirha, à Lyon.
  • 29 JANVIER 13E FINALE DU GARGANTUA au Sirha. Un coup de projecteur sur les cuisiniers de la restauration collective en gestion directe. Un événement organisé par le CCC France, association de la restauration collective en gestion directe.
  • DU 29 AU 30 JANVIER BOCUSE D'OR au Sirha, à Lyon.
  • 4 FÉVRIER 63e édition du CONCOURS PROSPER MONTAGNÉ Cette année, c'est Marc Haeberlin, chef trois étoiles à l'Auberge de l'Ill, qui préside ce concours.
  • 1ER MARS Sortie du GUIDE MICHELIN
  • MARS-AVRIL Parution du GUIDE DES SECTEURS HOSPITALIER ET MÉDICO-SOCIAL piloté par la DGAL, en collaboration avec les syndicats interprofessionnels (CCC, Udihr...)
  • ENTRE LE 15 SEPT. ET LE 15 OCT. Sortie du GUIDE CHAMPÉRARD 2014 OCTOBRE Sortie du GUIDE GAULT et MILLAU 25 NOVEMBRE 58e finale du concours du MEILLEUR APPRENTI CUISINIER DE FRANCE à Jouy-en-Josas.
  • SEPTEMBRE Sortie du GUIDE CHAMPÉRARD

LES ANNIVERSAIRES Des marques et des événements qui font partie du patrimoine

140 ans d'Heineken
Double anniversaire, puisque la marque verte, créée à Amsterdam en 1873, a commercialisé sa première bouteille à New York en 1933. Divers événements en magasin ou « live » sont prévus tout au long de l'année.

100 ans du Plaza Athénée
Le célèbre hôtel de l'avenue Montaigne, à Paris, fête cette année ses 100 ans. Depuis lors, l'hôtel Plaza Athénée est resté l'un des symboles de « l'art de recevoir » à la française, de la gastronomie et du glamour parisien.

30 ans d'Accor
1983 voit la création d'Accor, après le rachat par Novotel SIEH de Jacques Borel International, en 1982. La nouvelle entité compte 440 hôtels, 1 500 restaurants publics ou collectifs et 35 000 collaborateurs dans 45 pays.

30 ans du Sirha
Depuis ses débuts, le Sirha décode les signes du temps et anticipe les mutations pour mieux refléter les tendances mondiales de la restauration et de l'hôtellerie. En s'exportant au-delà de nos frontières, avec Sirha Shanghai, Sirha Genève, et maintenant Sirha Istanbul, il n'a pas d'équivalent pour fédérer le plus grand nombre de professionnels de la restauration du monde entier. L'édition 2013 se déroulera du 26 au 30 janvier, à Eurexpo Lyon.

50 ans du Salon de l'agriculture
Du 23 février au 3 mars, le rendez-vous du monde agricole fêtera sa 50e édition. Une bonne occasion d'inaugurer une nouvelle implantation suite à la suppression du hall 1, avec 4 pôles : produits, élevage, nature et vie, services et métiers de l'agriculture.

20 ans du salon des entrepreneurs
Les 6 et 7 février se tiendra la 20e édition du salon au Palais des Congrès de Paris. Cet événement attire près de 62 000 visiteurs.

150 ans de Perrier
L'eau minérale gazeuse française issue de la source des Bouillens est nommée depuis 1903 source Perrier. Sa source se situe à Vergèze, dans le Gard, à 15 km de Nîmes. La marque faisait partie du Groupe Perrier Vittel SA (qui comprend aussi Vittel, Quézac, San Pellegrino et Contrex), devenu Nestlé Waters France après le rachat de l'entreprise par Nestlé en 1992.

150 ans du fromage Roquefort Société 130 ans des Établissements Clément Faugier
(spécialiste des marrons glacés et crème de marrons)

LES SALONS 2013 Il y en a pour tous les goûts !

  • DU 8 AU 11 FÉVRIER : SALON DES VINS ET DE LA GASTRONOMIE à Biarritz. DU 15 AU 17 MARS 2e édition du SALON DU CHOCOLAT à Bordeaux.
  • LES 20 et 21 MARS PARIZZA à Paris. SANDWICH et SNACK SHOW à Paris.
  • 20 MARS CANTINA La convention biennale de la restauration collective, à Paris (8e), à l'Auditorium Paris, centre Marceau. Décideurs, acteurs et fournisseurs du secteur échangeront sur les nouveaux leviers de performance.
  • DU 28 AU 30 MAI SALONS DE LA SANTÉ ET DE L'AUTONOMIE à Paris. Seront regroupés les salons HopitalExpo, GerontExpo/HandicapExpo et HitParis.
  • JUIN CIR à Paris. La Convention internationale de la restauration, organisée par Néorestauration, met en avant les concepts du moment.
  • SEPTEMBRE VAE EXPO à Paris.
  • DU 20 AU 22 OCTOBRE SALON PROFESSIONNEL NATEXPO à Villepinte. Le rendez-vous national et international des professionnels de la biologie, des produits diététiques et écologiques.
  • DU 20 AU 23 OCTOBRE SERBOTEL ATLANTIQUE à Nantes, au Parc des Expositions de la Beaujoire. Le rendez-vous des professionnels des métiers de bouche, de l'hôtellerie et de la restauration du grand Ouest.
  • DU 22 AU 25 NOVEMBRE SALON DES VINS ET DE LA GASTRONOMIE à Angers. Le salon où tous les terroirs de France s'expriment.
  • DU 8 AU 11 NOVEMBRE SALON ALPIN DE L'HÔTELLERIE ET DES MÉTIERS DE BOUCHE à Albertville.
  • DÉCEMBRE CONGRÈS DE LA RHD à Paris. Chaque année, Néorestauration réunit les fournisseurs et les distributeurs de la restauration.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Un repas de Noël 2 étoiles pour les Restos du cœur

Un repas de Noël 2 étoiles pour les Restos du cœur

Le chef doublement étoilé Christophe HAY signe pour la 5ème année consécutive un dîner gastronomique à l’attention des bénéficiaires des Restos du Coeur qui aura lieu le 26[…]

 Un vent de fraîcheur et de gourmandise souffle sur le Salon Saveurs

Un vent de fraîcheur et de gourmandise souffle sur le Salon Saveurs

Michel Bras aux commandes du futur restaurant de la Collection Pinault

Michel Bras aux commandes du futur restaurant de la Collection Pinault

Sébastien Bras veut renoncer aux 3 étoiles du Suquet

Sébastien Bras veut renoncer aux 3 étoiles du Suquet

Plus d'articles