Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Une action pour améliorer l'organisation d'un service

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

, ,
Une action pour améliorer l'organisation d'un service

Alain Jacob et Claire Battard définissent avec les salariés les postes les mieux adaptés à leur profil et à leur motivation.

© © Bernard MARTINEZ

Comment remplacer ou faire évoluer les collaborateurs après le départ d'un salarié ? AJ Conseil et Aptitude Alternatives aident les entreprises à agir judicieusement.


Après le départ en retraite de son maître d'hôtel polyvalent-barman, l'Automobile Club de France (ACF) avait deux options pour assurer la transition au sein de son service : remplacer le salarié ou revoir l'organisation de l'équipe des maîtres d'hôtel. Elle a finalement choisi la seconde solution, en offrant à certains employés l'opportunité d'évoluer vers d'autres fonctions.

ANTICIPER L'AVENIR

Pour mener cette réflexion, la direction d'ACF a sollicité Alain Jacob, du cabinet AJ Conseil, et Claire Battard, d'Aptitudes Alternatives. Ces deux professionnels des ressources humaines ont bâti, en partenariat, une formation destinée à mettre en place des techniques de gestion prévisionnelles de l'emploi et des compétences des salariés. Ils aident l'entreprise à prendre la bonne décision et définissent avec elle les trajectoires professionnelles du personnel. Les consultants sont aussi là pour optimiser l'intégration des salariés, créer un lien entre leurs centres d'intérêt, leurs compétences, leur motivation et l'évolution professionnelle envisagée. « L'objectif est de maintenir le niveau "d'employabilité" et de construire un plan de succession des postes clés de l'entreprise », explique la consultante.

Les salariés retenus pour le poste sont convoqués pour un entretien individuel, suivi d'un test de personnalité. « Nous disposons d'outils de mesure qui les rendent encore plus objectifs », ajoute Claire Battard. Par exemple, des tests d'aptitudes qui déterminent les capacités de la personne sur le plan du traitement des données numériques et la collecte d'informations. La consultante s'appuie aussi sur la typologie de Holland, qui détermine, par ordre croissant, les trois types dominants correspondant à la personnalité de l'individu, pour identifier les professions qui lui conviennent le mieux.

Pour le salarié, ce module est l'occasion de dresser un bilan de sa situation et d'échanger avec des professionnels des RH. Et Alain Jacob de conclure : « Disposer d'une meilleure connaissance des compétences de ses salariés permet aussi à l'entreprise de s'interroger sur le travail autrement et d'envisager une prospective de gestion. »

LES AVANTAGES

POUR L'ENTREPRISE Gérer de manière optimale les éventuels départs Repérer les véritables capacités de ses salariés Proposer un plan de progression personnalisé à chaque employé Bâtir un plan de succession de ses postes clés POUR LE SALARIÉ Bénéficier d'un accompagnement sur mesure Prendre conscience de capacités non identifiées auparavant Évoluer au sein de l'entreprise selon ses souhaits et ses aptitudes

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Jean-Paul Acker, nouveau chef à la tête des cuisines de la Chenaudière & Spa

Jean-Paul Acker, nouveau chef à la tête des cuisines de la Chenaudière & Spa

Après plus de 20 années de bonheur à la tête des cuisines de la Cheneaudière, Roger Bouhassoun va bientôt entamer un nouveau chapitre de sa vie avec une retraite que l’on imagine active. C’est[…]

 Encore des postes à pourvoir au Club Med La Palmyre!

Encore des postes à pourvoir au Club Med La Palmyre!

Le chef Christophe Dufossé et son épouse Delphine reprennent le Château de Beaulieu

Le chef Christophe Dufossé et son épouse Delphine reprennent le Château de Beaulieu

 Embauche des saisonniers d’été : la clarification du Gouvernement

Embauche des saisonniers d’été : la clarification du Gouvernement

Plus d'articles