Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Un trophée pour les futurs managers de restaurant

La rédaction de Néorestauration
Inédit dans le monde la restauration, le Trophée du club des directeurs de la restauration France (CDR) a pour ambition de trouver et couronner le candidat idéal.

Dans la profession les concours ne manquent pas pour distinguer les jeunes dans tel ou tel métier (bar, cuisine, salle). Mais jusqu'à maintenant aucun trophée ne couronnait l'ensemble des disciplines coiffées par le poste de directeur de restaurant. « Pourtant, notre secteur est pluriel et le management en restauration implique aujourd'hui une variété de connaissances qui passent bien sûr par le terrain, mais aussi par la gestion, la vente, l'animation, la communication l'informatique, la pratique de l'anglais», souligne Jean-Claude Rouleau, du Club des directeurs de la restauration France (80 membres). C'est pourquoi le CDR a eu l'idée de monter un concours (en partenariat, pour cette première édition, avec l'ESCF Ferrandi), non seulement pour allier le terrain et la théorie mais aussi pour valoriser la notoriété de la profession auprès des jeunes, expliquer les perspectives de carrière, renforcer les relations écoles/profession et encourager l'initiative des candidats. 
Le concours, qui s'adresse aux futurs diplômés de Bac Pro, Btn et Bts (limite d'âge: 23 ans) se tiendra en avril prochain à l'ESCF Ferrandi, se décompose en quatre épreuves.
Réalisation d'une étude de cas pour laquelle les candidats disposent de six semaines et peuvent se faire aider. Mais ils devront parfaitement maîtriser le contenu qu'ils auront à soutenir oralement.
-
 Epreuve commerciale et de vente. L'élève devra aussi être capable de tenir une conversation en anglais. 
Ateliers pratiques destinés à tester les compétences des candidats (jeux de rôles, QCM, reconnaissance de fromages, de fruits, de légumes)
- Informatique : maîtrise de Word et Excel. 
Cette initiative originale ne devrait pas s'arrêter là puisque le CDR s'engage aussi à suivre et parrainer les lauréats. Il envisage également de créer un passeport CDR (un label), future clé d'entrée privilégiée dans la profession. 
- Le premier prix de ce Trophée est une bourse de formation (environ 3500 euros) pour une année de formation à l'école supérieure de cuisine française de Ferrandi (l'EFCS a  créé depuis deux ans une formation de manager de restaurant).
A l'heure actuelle, les contours du Trophée sont fixés et les dates arrêtées. Il ne reste plus au CDR qu'à boucler son tour de table en matière de sponsors. cdrfrance@caramail.com Club des directeurs de la restauration France 68, bis rue Manin
75019 Paris.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Stéphane Manigold remporte la première manche contre son assureur

Stéphane Manigold remporte la première manche contre son assureur

Stéphane Manigold vs Axa, acte 1. Après avoir assigné son assureur au Tribunal de Commerce de Paris, Stéphane Manigold, à la tête de quatre établissements parisiens, dont la Maison Rostang, a[…]

600 repas pour le personnel soignant préparés par les salariés de Rational France

600 repas pour le personnel soignant préparés par les salariés de Rational France

Alexandre Callet reprend son ardoise pour s’adresser, cette fois, aux assureurs

Alexandre Callet reprend son ardoise pour s’adresser, cette fois, aux assureurs

Maxime Buhler, donner du sens aux frigos pleins

Maxime Buhler, donner du sens aux frigos pleins

Plus d'articles