Un travail en profondeur

Yannick Nodin
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Un travail en profondeur

Le restaurant BRAS à LAGUIOLE

© Sylvie Humbert

Car si l'aménagement s'inscrit dans la continuité des origines de l'établissement ; si, comme le note Véronique Bras, « nos clients fidèles ont le sentiment que quelque chose a changé, mais ne savent pas dire quoi », c'est bien un travail en profondeur qui a été mené ici.

Du sol au plafond, transformé, avec une toile tendue et des flux lumineux, en une « gigantesque lampe », visible la nuit depuis Laguiole. « C'est simple : à part les verres à vin et les verres à eau, tout a été redessiné dans l'accueil et le restaurant », précise Brice Genre. Paravents, vases et soliflores, fauteuils, dessertes, lampes, mise de table... L'atelier A + B a travaillé sur 27 typologies d'objets pour ces travaux menés sur onze mois, pour une enveloppe globale de 1,5 million d'euros.

L'originalité de cet agencement : chacun de ses éléments a été conçu avec et pour les Bras. « Il est très rare qu'un restaurateur fasse concevoir autant d'objets pour lui, appuie Brice Genre. Sept pièces ont été fabriquées chez Bernardaud : ils n'avaient jamais vu ça ! Ce n'est pas anecdotique. Pour moi, cela fait sens avec la démarche et l'univers des Bras. » À l'instar du couteau, compagnon du repas, et rappel contemporain des capuchadous des paysans aveyronnais ; ou de certaines assiettes, répondant à des dressages spécifiques et évoquant, par leurs bords ourlés, un voile tombant dans l'herbe... « Il y a tout le temps, dans le dessin, un jeu entre la technique, la poésie et la fonctionnalité. »

Sur ce point, l'expertise des Bras, celle aussi de leur équipe, a été mise à contribution. Serveurs, cuisiniers, chefs de rang... Nombreux sont ceux à avoir été consultés, pour créer des objets élégants et robustes. Dont Sergio Calderon, vingt-six ans de maison, sommelier et directeur de salle : « Il y a des contraintes particulières à l'activité : des matériaux solides, faciles à nettoyer... Mais il y aussi la spécificité du Suquet. Exister ici, cela implique certaines règles : des tarifs qui ne soient pas dissuasifs, pas de personnel en excès, des compromis aussi dans l'aménagement intérieur. C'est un prolongement de ce qui est fait en cuisine, où l'on n'utilise pas seulement le coeur du légume, mais aussi ses fanes. »

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Coca-Cola en France propose toutes ses boissons en verre consigné en CHR

Coca-Cola en France propose toutes ses boissons en verre consigné en CHR

Coca-Cola en France propose désormais l’ensemble de ses marques - Coca-Cola, Sprite, Fanta, Fuze Tea, Tropico et Minute Maid - en bouteilles de verre consigné.Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) deviendra ainsi d’ici à fin 2022 le...

Bleu Coupole ouvre ses portes au Printemps Haussmann

Bleu Coupole ouvre ses portes au Printemps Haussmann

Under The Sea by Ephemera : le restaurant immersif arrive à Paris

Under The Sea by Ephemera : le restaurant immersif arrive à Paris

Le bon, la butte: le néo-bistrot qui donne envie de grimper en haut de la butte

Le bon, la butte: le néo-bistrot qui donne envie de grimper en haut de la butte

Plus d'articles