
Le groupe Elior, pour qui cette activité est importante, dispose notamment, en région parisienne, d'une cuisine centrale dédiée (avec une équipe de 20 personnes) dans laquelle sont produits 5 000 repas par jour (midi et soir, tous les jours de la semaine). « Les bénéficiaires de ce service sont relativement autonomes, mais fragiles, précise Marie Jeanneteau, chef de marché service de livraison de repas à domicile Elior. Pour ces personnes, le portage du repas traduit une matérialisation de l'entrée dans la dépendance. »
La SRC a créé une offre globale, des outils comprenant notamment des animations, des petites attentions comme le cadeau de bienvenue, un brumisateur en cas de canicule... Certains prestataires ont mis en place des plans d'action. C'est le cas de Saveurs et Vie qui, depuis 2004, a imaginé le Passeport Nutrition Santé. Il s'organise autour d'une diététicienne dédiée qui détecte les personnes dénutries ou à risque en effectuant des visites à domicile.
Un suivi personnalisé sur plusieurs mois leur est proposé. Au programme : des protocoles précis de prise en charge de la personne en fonction de son statut nutritionnel (normal, à risque, dénutri), une offre alimentaire et des régimes spécifiques (compléments alimentaires oraux, textures modifiées...), la coordination des différents acteurs, des animations sur la prévention de la dénutrition. Une initiative qui porte ses fruits. « Depuis le 1er juillet 2014, plusieurs personnes ont reçu la visite de la diététicienne. Certaines étaient à risque de dénutrition et d'autres déjà dénutries. Parmi les individus pris en charge, la moitié a repris du poids ou l'a stabilisé, précise Paul Tronchon, fondateur de Saveurs et Vie. Il faut rappeler que cette opération s'inscrit dans une démarche de santé publique. Elle rejoint les axes majeurs du PNNS (Programme national nutrition santé) définis par le ministère et le Haut Conseil de Santé Publique. »