Le Sirha a fermé ses portes mercredi soir, mais les organisateurs se sont d’ores et déjà réjouis du succès sans précédent de cette édition. En effet, Olivier Ginon, président-fondateur de GL Events a annoncé mercredi soir, lors de la cérémonie de remise des prix du Bocuse d’Or, que le Sirha avait attiré cette année 160 000 visiteurs « soit 20 000 de plus que lors de l’édition précédente, en progression de 14 % ». Un succès grandissant qui, malgré la récente extension d’Eurexpo Lyon avec un nouveau hall de 10 000 mètres carrés, met le Sirha à l’étroit : en effet, 80 exposants, sur un total de 2 186 dont 570 internationaux, ont été refusés. Pour Marie-Odile Fondeur, directrice du Sirha, des solutions existent : « nous pouvons gagner 2000 mètres carrés, en réduisant la largeur de certaines allées. Et nous réfléchissons au montage d’une structure annexe pour accueillir les exposants supplémentaires. » Le développement du Sirha à l’international se poursuit également, avec un projet en cours aux Etats-Unis. « Nous travaillons actuellement sur un projet qui réunirait la sélection américaine du Bocuse d’Or, nos partenaires et des exposants européens », explique Marie-Odile Fondeur. « Ce projet pourrait voir le jour assez vite, d’ici la fin de l’année. »
Du côté exposants, on se réjouit de ce succès. Patrick Dalsace, directeur associé de lafourchette.com, se réjouit de la fréquentation du salon : « Nous avons noué de bons contacts commerciaux, même si, le week-end, nous avons remarqué une recrudescence de visiteurs venus en famille, par curiosité ». Même constat au pavillon alimentaire, où Jean-Louis Pétillat, viticulteur à St-Pourçain, explique : « Le Sirha, c’est aussi le mélange des genres. On y rencontre le grand public, mais aussi, et surtout, des professionnels. Nous sommes, ici à Lyon, au cœur de l’Europe. La fréquentation internationale est très intéressante pour nous ».
L’avenir du Sirha ? Il passera par l’international, à l’image de la nomination du nouveau président du salon, Jérôme Bocuse, installé en Floride. Ce dernier souhaite, en effet, que la gastronomie française continue à s’exporter.
Photos © T. CARON, F.MAINARD et Le Fotographe