Un « sommelier » des fruits, l’Italie donne l’exemple

La rédaction de Néorestauration

Le syndicat italien des producteurs de fruits et légumes s’apprête à lancer une nouvelle profession  de « sommelier » des fruits. Une première à méditer.

Alors qu'en France la législation sur l’alcoolisme tend à se durcir et que la loi Evin a toutes les chances de reprendre de sa superbe, l’Italie vient de créer un nouveau métier que nos professionnels devraient regarder de près. Notamment au moment où le service d’alcool dans un bar a toutes les chances de devenir problématique dans les années à venir. 

Il s’agit en effet, de la profession de « sommelier » pour les fruits dont le titre officiel sera « Maître dégustateur », à indiqué la Codiretti, le syndicat italien des producteurs de fruits et légumes qui précise : « L’objectif est d’introduire dans les restaurants les plus à la mode, outre la carte des vins, une carte des fruits avec un « sommelier » prêt à conseiller et guider le choix des clients. Cette initiative a été présentée dans le cadre de la naissance de la première association nationale de dégustateurs de fruits, l’Onafrut. En collaboration avec la Coldiretti, celle-ci organise des stages et des cours avec des professeurs d'université permettant d’obtenir le titre de « Maître dégustateur ». Cette initiative  vise en fait à augmenter la consommation en Italie de fruits et légumes qui n’est que de 270 g par jour et par personne. Mais elle a le mérite aussi d’ouvrir de nouvelles pistes d'offre et de métier et peut constituer une nouvelle source de chiffre d’affaires. pfedele@neorestauration.com

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD