Aujourd’hui, 80% des jeunes issus des formations hôtellerie-restauration et métiers de bouche quittent la profession. Partant de ce constat, TSO Tourisme services organisations & emploi, agence de placement et de recrutement, a décidé de proposer ses services au secteur et plus particulièrement aux PME.
« Car ces entreprises n’ont pas toujours accès à des cabinets de recrutement. Les tarifs sont adaptés et fixes, et ce, que ce soit pour des plongeurs ou des chefs de cuisine », commente Déborah Bourdiol, associée avec Thierry Sancey chez TSO. Notre démarche : accompagner les employeurs en quête de personnel qualifié et les candidats dans leur recherche d’emploi. Et surtout d’assurer ensuite, un suivi post-recrutement ».
Pour mener à bien son action, l’agence dispose de plusieurs outils. Outre un système propre d’analyse, une méthode de diagnostic et des formations, TSO est doté d’un logiciel emploitourisme. Spécifique à l’activité, il permet d’améliorer et d’accélérer la recherche. Le logiciel regroupe une base de données candidats permettant de connaître notamment : la formation, les expériences professionnelles, les postes recherchés avec secteur géographique, les disponibilités, leur suivi… Une autre base de données clients existe également (coordonnées, mandats en cours ou effectués pour cet employeur….). Soit au total 200 000 clients et 3 200 CV qualifiés répertoriés.
« Ces bases, centralisant toutes ces informations, étant reliées, nous pouvons rapidement mettre en relation les candidats et les professionnels qui recherchent du personnel », explique la gérante. Très prochainement est prévue la construction d’un site Internet : www.emploitourisme.com qui permettra de s’inscrire en ligne et de gérer le recrutement moyennant le paiement d’un service en ligne. L'occasion également pour les candidats de modifier à tout moment leur CV et d’informer l’Agence de leur disponibilité en temps réel. A ce jour, les candidats peuvent déjà s’inscrire ».