Stéphane Le Foll, Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, a accueilli avec intérêt et a décidé de soutenir l'initiative du SNRC de créer un observatoire des produits sous signe de qualité dans l'ensemble de la restauration collective.
A l'occasion de son allocution lors de la « grande tablée » organisée le 19 septembre dans la Cour d'Honneur du Ministère de l'Agriculture, qui rassemblait les partenaires de la Semaine des signes de l'origine et de la qualité, Jacques Roux, président du SNRC, a proposé cet observatoire à Stéphane Le Foll en insistant sur la nécessité, « plus qu'un travail statistique, d'une action de sensibilisation et de communication pour nos équipes et pour nos clients. C'est la condition pour améliorer la présence de ces produits dans nos menus. »
Le Ministre y a immédiatement répondu positivement en précisant qu'il serait aux côtés des professionnels pour la réussite de cette approche collective.
L'action devrait débuter au 1er trimestre 2015 en vue d'une publication à l'occasion de la prochaine semaine des signes de l'origine et de la qualité (prévue mi-mai 2015).
En effet, les sociétés de restauration collective sont de grands clients de bio, d'AOC, de label rouge, d'IGP...
En 2013, le SNRC avait réalisé une enquête parmi ses adhérents qui révélait notamment que 23% des approvisionnements en fruits et légumes dans les restaurants collectifs en gestion déléguée sont bio, que 13% des produits d'origine animale sont bio et que 14% sont certifiés Label Rouge.
Jacques Roux en a présenté les résultats au Ministre en expliquant que « les sociétés de restauration collective doivent faire la pédagogie de l'intérêt de ces signes de qualité auprès de leurs clients. Ce sont des garanties que connaissent et reconnaissent les convives. »