Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Un nouveau succès pour Cir

Jean-Charles Schamberger
La 6e édition de la Convention internationale de la restauration a réuni quelque 220 participants, décideurs de la RHD, dans les salons de l'Hôtel Marriott de Prague (République tchèque) du 25 au 27 janvier. Résumé.
Organisées par Néorestauration, en partenariat avec le Leaders Club et Philippe Hersant & Partners, ces journées, animées par Daniel Majonchi, furent l'occasion d'assister à de nombreuses conférences, donnant notamment quelques clés pour un développement international réussi, à des présentations de concepts innovants et/ou en phase de développement et recherche de partenaires.

Cette édition de Cir innovait cette année avec l'organisation de tables rondes ainsi qu'avec un espace exposition. Outre l'occasion de rencontrer des responsables des concepts présentés durant les deux jours, les congressistes pouvaient ainsi découvrir quelques innovations comme le Trike de la société Alp Concepts (un prototype de triporteur électrique permettant la vente ambulante de boissons chaudes ou froides, de produits de snacking, etc.) ou Semplice & Genial de la société Compagnia dei Sapori (un concept permettant de réaliser des glaces de qualité en quelques minutes).

Les nombreuses pauses (petits déjeuners, café du matin, déjeuners, cocktails) furent autant d'opportunités d'entretiens et de contacts entre les différents participants. La possibilité aussi de déguster les préparations de pâtes du partenaire Barilla.

Il est toujours difficile de résumer une manifestation aussi riche et variée que Cir. On peut toutefois en rappeler quelques grandes lignes :

- La nécessité d'identifier et de comprendre ses clients au sein du vaste marché de la restauration paneuropéen, qui se caractérise à la fois par des harmonies et des dysfonctionnements.
- L'importance de chercher à combiner le rêve et l'action.
- La restauration consiste de plus en plus à offrir des « expériences » de restauration ainsi que des "voyages" et plus seulement des repas.
- Le nomadisme et la diététique ont aussi pénétré la restauration d'hôtel.
- La restauration n'est pas standardisable dans le haut de gamme.
- Le client cherche à se faire plaisir en se faisant du bien.
- Le recours au produit frais n'exclut pas les produits industriels quant ceux-ci apportent un réel service, une vraie valeur ajoutée.
- L'alimentation santé - à condition qu'elle soit bonne - et la vente à emporter vont continuer de se développer.
- Les légumes véhiculent des valeurs en phase avec l'alimentation moderne.
- Face aux paradoxes et aux exigences des clients, la tâche des « marketeurs » sera de moins en moins aisée.
- Si un client ne perçoit pas un changement, celui-ci ne sert à rien.
- Surtout ne pas faire comme son voisin mais...
- ... faire attention à l'exceptionnel: l'alimentation reste un geste du quotidien.

A noter également quelques mots clés, qui sonnent comme autant de paramètres fondamentaux du métier et qu'il est bon de garder à l'esprit : prix, qualité (des mets et du service), temps, expérience, convivialité, innovation, santé/bien-être, traçabilité, valeur ajoutée.

On pouvait également observer, qu'au fil des différentes éditions de Cir - parfois même grâce à Cir - les implantations à l'étranger se développaient. Ainsi durant ces deux journées, plusieurs projets ont été annoncés. Nul doute que d'autres suivront...
 
Consulter également le compte rendu en images dans le numéro 429 de Néorestauration, à paraître début mars.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Jusqu’où iront les robots dans les CHR ?

Jusqu’où iront les robots dans les CHR ?

Ses robots Pepper et Nao arpentent régulièrement les allées de salons techno comme VivaTech à Paris… Softbank Robotics les implante dans une vie sociale différente, à Tokyo, au Japon, grâce[…]

FrogPubs en phase avec les nouvelles attentes de consommation

FrogPubs en phase avec les nouvelles attentes de consommation

Homer Lobster inaugure sa 2e adresse parisienne

Homer Lobster inaugure sa 2e adresse parisienne

La Grande : concept mixant food market et musique

La Grande : concept mixant food market et musique

Plus d'articles