Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

Un léger vent de reprise souffle sur le secteur

Stéphanie Salti (à Londres)

Sujets relatifs :

Un léger vent de reprise souffle sur le secteur

Compass développe une restauration équilibrée en entreprises, notamment grâce au salad bar.

© Photo : DR

Après une année 2005 particulièrement lugubre, les principaux acteurs relèvent un peu la tête en 2006. Et un petit vent de reprise souffle sur la restauration collective outre-Manche. Compass, qui avait vécu une année 2005 particulièrement difficile, s'en sort la tête haute. Sous la houlette de son nouveau directeur général Richard Cousins qui a succédé à Michael Bailey en juin dernier, le géant britannique de la restauration collective a bouclé son exercice financier 2005-2006 avec un bénéfice net de 424 ME, en hausse de 46 %. Le groupe a poursuivi son programme de restructuration, en annonçant la cession de sa filiale de distribution automatique et de restauration d'appoint Selecta (709 ME de chiffre d'affaires en 2006), numéro un du secteur en Europe.

Le leader européen va également réduire la voilure de ses opérations internationales et ne devrait être présent que dans 60 à 65 pays fin 2007 contre 90 actuellement. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule : le groupe a partiellement réglé ses problèmes avec la justice en versant environ 60 ME à deux concurrents pour qu'ils abandonnent des procès engagés aux États-Unis suite à des allégations de corruption dans certains de ses contrats avec les Nations Unies.

De son côté, Sodexho UK a retrouvé les faveurs des investisseurs en renouant en 2006 avec les bénéfices après cinq années dans le rouge. Si les acteurs de taille intermédiaire comme BaxterStorey ou encore Charlton House continuent à prospérer au soleil, la surprise est venue d'Alpha Airport, spécialiste de la restauration dans les aéroports, victime d'une fraude européenne à hauteur de 3,7 ME.

nouvelles EXIGENCES[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Un marché en proie à une crise structurelle

Un marché en proie à une crise structurelle

01/05/2008 |
Une dynamique précaire

Une dynamique précaire

Une croissance frag ile

Une croissance frag ile

Bonne santé dans un climat difficile

Bonne santé dans un climat difficile

Plus d'articles