informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Un label pour la cuisine de rue en Ile-de-France

Publié le

| | |

Un label pour la cuisine de rue en Ile-de-France

© Cuisine de rue

La rue ! Une nouvelle cuisine y est en pleine ébullition. Le Cervia* a décrypté cette tendance de consommation émergente et a ainsi souhaité inviter les chefs autour de  « Ici, la Cuisine est dans la rue », un tout nouveau label s’appuyant sur une charte aussi exigeante que vertueuse.

Le Cervia franchit une étape supplémentaire dans sa démarche de valorisation des produits et des producteurs franciliens:"Mangeons Local en Île-de-France"

Et dans le sillon de son label « Des Produits d’Ici, Cuisinés Ici », dédié aux restaurants, il met désormais son expertise au service des concepts de cuisine de rue. À travers ce nouveau label, il donne une garantie aux consommateurs de choisir une cuisine de qualité, qui privilégie le local.

Tout juste lancé, le label « Ici, la Cuisine est dans la rue » est le fruit d’un travail mené depuis plusieurs années auprès de ces nouveaux talents. Pour ces chefs, c’est le moyen de rencontrer davantage de partenaires, de bénéficier de synergies locales avec d’autres activités, d’évoluer et de faire rayonner des pratiques exemplaires. Les comptoirs et camions de rue s'ouvrent en grand nombre en Île-de-France. La région est devenue naturellement un laboratoire. Des chefs audacieux participent à l’évolution du visage de la restauration et s’adaptent aux nouvelles attentes des consommateurs. Ils sont nombreux à porter ces valeurs : le goût du local, le respect de l’environnement…

La démarche « Mangeons Local en Île-de-France » engagée par le Cervia depuis février 2011 a pour objectif de permettre aux entreprises agricoles, artisanales ou industrielles et de la restauration commerciale de se différencier auprès des consommateurs. À cet égard, le Cervia s’investit à promouvoir des valeurs et des pratiques que les entreprises respectent ou sur lesquelles elles souhaitent s’engager dans une démarche de progrès. L'adhésion des professionnels de la cuisine de rue au label sera, pour le consommateur, la garantie d'une cuisine sûre, faite sur place ou dans un laboratoire, à base de produits de qualité et privilégiant le local, le frais, le brut.

 

Les saveurs du pavé

« Ici, la Cuisine est dans la rue » s'adresse aux comptoirs, comptoirs concepts, "food trucks" et tricycles indépendants, pour lesquels produits frais, bruts, du terroir, plats faits maison et environnement ont un sens.

Signe distinctif de qualité, visible sur les points de restauration adhérents, le tout nouveau logo s’inscrit dans la continuité de la démarche « Mangeons Local en Île-de-France ». Il décline les codes iconiques du mouvement : en contour, on retrouve la bulle de conversation du logo « Mangeons Local en Île-de-France ».

Au centre, la Tour Eiffel dont les racines sont ancrées dans un oignon. Cet emblème résume le caractère particulier de la région-capitale, ses traditions agricoles, sa dualité de tempérament : à la fois urbain et rural.

 

 

* Organisme associé à l'action publique Région Île-de-France

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 

Vos événements et formations

26 septembre 2019

La RHD à l’heure du Healthy

Paris

Tous les événements et formations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus