Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Un Francilien sur trois est en surpoids

La rédaction de Néorestauration
Selon la dernière enquête de l'Observatoire régional de la santé (ORS) et de l'Union des caisses de l'assurance maladie, les Franciliens sont fortement touchés par les problèmes de poids, et ce, pour toutes les tranches d'âge.
Réalisée à partir de l'enquête décennale de santé de l'Insee, le bilan de la dernière étude de l'ORS est fondé sur un échantillon de 7 877 personnes (Franciliens de + de 2 ans). Les résultats soulignent que 24 % des Franciliens présentent un surpoids et 8 % sont obèses. Ils sont 36,4 % chez les plus de 18 ans. Si les hommes sont plus souvent en excès de poids, ce sont les femmes qui sont davantage touchées par l'obésité. Ainsi, 36 % des hommes de plus de 18 ans sont en surpoids contre 28,4 % des femmes. Alors que l'obésité touche 10,1 % des femmes de plus de 18 ans contre 7,9 % des hommes. Par ailleurs, l'étude montre qu'il existe un lien réel entre excès de poids et inégalités sociales. Le risque d'excès de poids mais surtout d'obésité chez l'enfant augmente lorsque le niveau d'études parental décroît. Autre lien fort : les habitudes alimentaires sont également au cœur du débat. 42 % des hommes de moins de 30 ans déclarent consommer des sodas tous les jours contre 19,7 % pour les femmes. Chez les enfants, les données sont vraiment inquiétantes. Chez les 2-17 ans, 16,4 % sont en surpoids et 5 % présentent une obésité. 8,3 % des filles âgées de 2 à 9 ans sont obèses contre 5,2 % pour les garçons. Les initiatives pour une meilleure alimentation dès le plus jeune âge sont donc au centre des actions à mener pour lutter contre l'obésité.  
Retrouvez l'étude complète sur www.ors-idf.org
  

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Livre: "Le goût de Cotonou ou ma cuisine du Bénin"

Livre: "Le goût de Cotonou ou ma cuisine du Bénin"

" Avec cet ouvrage, Georgiana Viou nous ouvre les yeux. Non, l’art de la cuisine ne s’arrête pas aux frontières de nos habitudes. Non, la cuisine africaine n’est pas monolithique. Il n’y a[…]

1 000 mots pour rester connecté

1 000 mots pour rester connecté

"Entreprises Performantes et responsables. C’est possible !"

"Entreprises Performantes et responsables. C’est possible !"

Le Must de la bonne cuisine, par Éric Frechon

Le Must de la bonne cuisine, par Éric Frechon

Plus d'articles