Un Français sur deux projette de partir en vacances d’hiver

La rédaction de Néorestauration

Selon un sondage BVA pour la Direction du tourisme, plus de la moitié des Français (52%) souhaitent partir en vacances d’hiver au moins une nuit, toutes destinations confondues. Un chiffre stable comparé à 2003.

Une chose est sûre: les Français aiment partir en vacances d’hiver! Si, dans une grande majorité, ils privilégient la France métropolitaine (83 %), la montagne demeure la destination préférée sur le territoire national (44 %), suivie de la « ville » (29 %) et de la « campagne (36 %). Juste retournement des choses par rapport à la saison estivale !  Pour ceux qui privilégient l’étranger, ce sont les séjours « villes » ou « soleil » qui dominent.
Les courts séjours continuent de dynamiser les intentions de départ alors que les longs séjours stagnent. Un tiers des personnes consomment 4 jours et plus. Le profil est clairement identifié : ce sont des Parisiens ou Franciliens, dans la tranche d’âge 35/49 ans, plutôt cadres supérieurs et qui bénéficient des ARTT. Parmi eux, 41 % privilégient les vacances de février, plutôt dans les Alpes du Nord (46 %), avec une préférence pour les « stations villages » (42 %) et en hébergement marchand (64 %). A noter que les séjours dans la famille ou chez des amis seraient en augmentation : 20 % contre 17 % en 2003.
Et, loin d’être surprenant, les principales activités pratiquées sont le ski alpin pour 64 % des gens interrogés, suivi de la luge (30 %), du ski de fond (26 %), de la raquette (24 %) et du surf des neiges (15 %). Quant au mode de réservation, l’utilisation d’Internet poursuit sa progression, notamment pour les séjours étrangers.

pfedele@neorestauration.com