Un concept pour mémoriser et retrouver un vin

La rédaction de Néorestauration
Avec Pictowine.com, la société EDV propose un système d'images exclusives pour faciliter l'identification des vins par les consommateurs.
82% des consommateurs de vin ne se souviennent plus du nom d'un vin qu'ils ont apprécié (*) : Sylvain Azria, éditeur du guide Vins et Santé a donc inventé le concept Pictowine.com. Grâce à celui-ci, chaque consommateur retrouve le vin qui l'a séduit par l'image collée sur la bouteille (association mnémotechnique), grâce à un pictogramme exclusif à un cru (un soleil ou une cerise, un lion...) bref tout ce qui peut être reconnu de tous et facilement mémorisable. Près de 30 000 pictogrammes sont disponibles pour permettre à l'ensemble des producteurs de vin de choisir le visuel qu'ils accoleront sur leur bouteille. Pour une identification immédiate, le pictogramme sera situé au-dessus de l'étiquette du vin.
L'idée séduit déjà 60% des vignerons interrogés et 74% du grand public (*). Ce système fonctionne par abonnement annuel d'une durée de quatre ans renouvelables. A ce jour, 34% des vignerons se disent prêts à adhérer à Pictowine.com.
Le site www.pictowine.com ouvrira au grand public au deuxième trimestre 2006. Les consommateurs du monde entier y retrouveront la fiche signalétique du vin qu'ils ont apprécié en tapant directement dans le moteur de recherche le signalement du pictogramme : soleil, coccinelle... Les revendeurs pourront aussi y recourir pour renseigner leurs clients et les approvisionner en conséquence, même si le vin n'est pas référencé chez eux. 

« Cette idée est une bonne idée et tout ce qui peut contribuer à la reconnaissance du vin et à sa mémorisation ne peut qu'aider la consommation du vin sous une forme de communication moderne », estime pour sa part René Renou, président national de l'INAO.
Pictowine.com sera présent au Sitevi du mardi 29 novembre au jeudi 1er décembre (Hall 11 stand D39, Parc des Expositions de Montpellier-Pérols).

Début 2006, la société EDV prévoit de passer des accords avec les cavistes, restaurateurs, etc. pour qu'ils s'engagent à répondre aux consommateurs en commandant le vin demandé (adhérent de Pictowine.com).

(*) Sondage IFOP, effectué du 5 au 19 septembre 2005, à la demande de la société EDV basée à Lattes (34) et dirigée par Sylvain Azria.