Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Un chef dans les cuisines de la maison d'arrêt de Fleury –Mérogis

Sujets relatifs :

Un chef dans les cuisines de la maison d'arrêt de Fleury –Mérogis

Marc de Passorio s'est installé le temps d'une matinée dans les cuisines du centre des jeunes détenus de la maison d'arrêt de Fleury Mérogis. But de cette opération : mettre en valeur des détenus actuellement en formation cuisine. Inviter un chef connu et reconnu s'est donc imposé. Marc de Passorio a lui tout aussi logiquement répondu oui.

« Ce qui m'importe lorsque je participe à une opération c'est le partage, la transmission. J'espère leur avoir démontrée que même dans des conditions difficiles, il est possible de faire une prestation de qualité. Je n'ai pas la prétention de croire que ma venue va leur donner envie de faire carrière dans une cuisine, mais si déjà j'ai pu leur transmettre ma passion, le pari est gagné. Ce dont je suis certain c'est que tous les participants ont donné leur maximum » raconte le chef.

 

Parmi les critères imposés pour accéder à la formation dispensée par Forgeco (Institut de formation spécialisé en restauration): être majeur, avec un dossier pénal approprié... En revanche avoir déjà travaillé dans le secteur de la restauration n'est pas indispensable, ce qui l'est c'est la motivation. La formation dure 4 mois. La finalité est l’obtention d'un CQP (Certificat de qualification professionnelle) de cuisine permettant d'occuper un poste de commis dans un établissement traditionnel ou en collectivité. « Il existe bien d'autres formations mais la cuisine reste attractive, explique la direction, car elle propose une formation qualifiante qui débouche sur des emplois. Ce qui nous encourage dans notre démarche ». Face au succès de cette opération, l'administration pénitentiaire réfléchit à l'organisation d'autres rendez-vous de ce type.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Live et replay
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

La marque Kiri a réduit sa liste d’ingrédients

La marque Kiri a réduit sa liste d’ingrédients

La simplification de la recette Kiri® est le fruit d’un travail de fond mené en continu, étape par étape, depuis plus de 5 ans. L’enjeu majeur était de proposer une recette plus simple tout en[…]

Création de la CPME Alimentaire, pour mieux se faire entendre

Création de la CPME Alimentaire, pour mieux se faire entendre

Elior accélère sa transformation

Elior accélère sa transformation

Eatfirst a trouvé un partenaire pour poursuivre l’activité de Monbanquet

Eatfirst a trouvé un partenaire pour poursuivre l’activité de Monbanquet

Plus d'articles