Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

UMIH : La profession sort la tête de l’eau

ENCARNA BRAVO
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

UMIH : La profession sort la tête de l’eau

Pour Roland Héguy, Président de l’UMIH : « C’est un grand soulagement pour tous nos professionnels car notre secteur se retrouvait en mode survie. Plongés en « activité zéro » depuis le 15 mars pour éviter la propagation du virus, le secteur sort enfin la tête de l’eau ! 

 

 

Au-delà des discussions étroites engagées avec le Gouvernement sur les modalités de soutien et d’accompagnement financiers importants, le déconfinement dans le secteur HCR a été préparé ainsi que des fiches de recommandations sanitaires par métiers ont été travaillés par l’UMIH et ses syndicats associés dès mi-avril. Nous voulions prendre notre destin en main et être force de proposition vis-à-vis du Gouvernement. Notre objectif était de défendre l’intérêt de nos entreprises, notamment les plus petites d’entre elle qui composent plus de 90% des CHRD. Notre profession est déjà l’une des plus réglementées en matière d’hygiène et de sécurité, ce qui confère à nos professionnels l’expérience et le savoir-faire nécessaires pour accueillir clients et salariés dans les meilleures conditions de protection sanitaire face au Covid-19.

 

Lors de sa conférence de presse fixant le cadre de la phase 2 du déconfinement le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la réouverture de tous les restaurants, bars, cafés, brasserie à partir du 2 juin dans les zones vertes.

 

L’Etat a choisi de faire confiance aux professionnels de nos métiers.  

 

L’UMIH ne peut que se féliciter de cette décision étant donné qu’elle demandait depuis le 24 avril une réouverture le plus rapide possible au moment où l’ensemble des établissements HCR rouvrent en Europe. Cette réouverture quasi générale le 2 juin va permettre de redémarrer une activité économique et tenter de limiter la « casse économique » et la « casse sociale ».  

 

Fruit d’un travail de concertation et de co-construction avec les pouvoirs publics, le protocole national de déconfinement de nos professions a également été validé en retenant les préconisations des organisations professionnelles. La règle des 4m2, inapplicable en pratique et anti-économique pour nos établissements a notamment été abandonnée. L’Etat a choisi de faire confiance aux professionnels de nos métiers.  

 

Guide pratique UMIH pour les professionnels CHRD

 

L’UMIH avec ses branches et ses syndicats associés, a souhaité également aller plus loin dans l’accompagnement des entreprises en réalisant, à partir du protocole de déconfinement et du rapport du Haut conseil à la santé publique (HCSP), un guide : « Covid-19 : Guide sanitaire pour les professionnels CHRD : Hôtels, restaurants, traiteurs, cafés, établissements de nuit, bowlings et loisirs indoor et thalasso ».

 

Ce document fait l’inventaire des principes de base applicables pour tous les professionnels sous forme de fiches par activité, de plan-type pour adapter l’établissement, afin qu’ils puissent informer au mieux leurs personnels sur le service en salle avec la spécificité des buffets et des petits-déjeuners, le service dans les étages, la réception, la cuisine, dans les bars, sur les terrasses, dans les discothèques etc. Le guide sera régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique, de la vitesse de circulation du COVID19, des connaissances scientifiques et des décisions gouvernementales.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

L’Institut Nutrition lance la 1ère édition de son Prix de Recherche

L’Institut Nutrition lance la 1ère édition de son Prix de Recherche

L’Institut Nutrition, Fondation d’entreprise Restalliance, décernera pour la 1ère année, en novembre 2020, un prestigieux Prix de Recherche d’une valeur de 10.000€ HT, lors des Journées[…]

Nestlé Professional : des guides de bonnes pratiques pour soutenir les professionnels

Nestlé Professional : des guides de bonnes pratiques pour soutenir les professionnels

Tables & Auberges de France : parution du guide 2020

Tables & Auberges de France : parution du guide 2020

 Brasseurs de France lance à la veille de l’été le site biere-tourisme.fr

Brasseurs de France lance à la veille de l’été le site biere-tourisme.fr

Plus d'articles