Le "filet de volaille" sortira de l'usine alsacienne mi-2023.
© ALEXIA RAYNAUD
La startup de la foodtech prend la suite de l’ancien site industriel Knorr en Alsace pour y produire ses alternatives végétales à la viande à l'horizon mi-2023.
Après avoir annoncé cette année une levée de fonds de 26,5 millions d’euros et l’ouverture de son centre de R&D en Ile-de-France, Umiami, fondée il y a deux ans, installe à Duppigheim, près de Strasbourg, son premier site de production de filets de viande et de poisson à partir de plantes, grâce à sa technologie brevetée de texturation des protéines.
En choisissant l’ancienne usine Knorr du groupe Unilever, ses cofondateurs Tristan Maurel et Martin Habfast se félicitent de « valoriser certains équipements existants plutôt qu’une construction ex nihilo ». Une fois adapté, l’outil de 14 000 m2 doit pouvoir dès le second semestre 2023 produire ces alternatives végétales aux filets de viande et de poisson grâce au processus dit d’umisation imaginé par ses fondateurs et développé au fil de deux ans de R&D.
Soutenu à l’échelle locale et nationale, le projet créera 65 emplois dès l’an prochain et en vise 200 à terme, quand l’usine aura atteint sa vitesse de croisière (jusqu’à 22 000 tonnes annuelles).
Novembre 2022.