Aucun bouleversement à attendre du conseil Ecofin qui se tient aujourd'hui à Bruxelles. La rencontre d'hier entre Jacques Chirac et Angela Merkel n'a rien changé.
Comme on pouvait le craindre, la rencontre entre le Président français Jacques Chirac et la Chancelière allemande Angela Merkel, ce lundi 23 janvier à Versailles, n'a rien changé au dossier TVA. Le conseil Ecofin,qui se tient aujourd'hui à Bruxelles sous présidence autrichienne et qui ne prévoit pas la restauration à l'ordre du jour du dossier TVA à taux réduit, ne devrait donc pas entraîner de rebondissement majeur.
Jacques Chirac n'a pas pu faire infléchir la position de la Chancelière allemande, qui, tout en reconnaissant le problème français se refuse à tout feu vert. Les deux dirigeants européens ont toutefois émis le souhait que le dossier ne soit pas clos et que la Commission européenne puisse poursuivre sa réflexion en la matière.
Les professionnels de la restauration, qui devront à nouveau patienter, sont évidemment très irrités. "D'abord il y a eu la colère, puis la consternation et maintenant j'ai honte !" a notamment déclaré à l'AFP, André Daguin, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH).